Actualités

45 ans d’histoire pour l’ACFO-Témiskaming

0 50

Depuis 2014, l’ACFO-Témiskaming collabore avec la Bibliothèque publique de Temiskaming Shores, succursale de New Liskeard, pour présenter une activité en français dans le cadre des Journées de la culture. Cette année, un événement bien spécial avait lieu, soit le lancement du livre L’ACFO, région du Témiskaming : 45 ans d’engagement communautaire (29 février 1972 – 31 mars 2017). C’est donc le samedi 29 septembre que Jean-Claude Carrière, agent de développement communautaire à l’ACFO-Témiskaming, a présenté cet ouvrage historique de 111 pages qui fut écrit en grande partie par son frère, Richard Carrière, avant son décès en février 2017.

L’intention derrière ce livre était de rassembler dans un même ouvrage toutes les réalisations de l’organisme, de sa création à aujourd’hui, tout en y incluant les gens qui y ont travaillé bénévolement. Pour Jean-Claude Carrière, il était important que le document mentionne toutes ces personnes dévouées qui ont contribué à l’avancement de la francophonie dans le Témiskaming ontarien. C’est grâce à une subvention de la Fondation Trillium de l’Ontario que le projet fut possible.

Parmi les défis rencontrés, M. Carrière parle de l’échéancier qui fut très court, ne disposant que d’une seule année pour effectuer tout le processus. Quant à la plus belle réussite, il mentionne avec fierté le fait d’avoir réussi à trouver presque toutes les photos des dirigeants des 45 conseils d’administration qui se sont succédés au fil des ans. Il en manque très peu.

Le livre est maintenant en vente au coût de 10$ et il est possible de se le procurer en communiquant avec l’ACFO-Témiskaming.

About the author / 

Dominique Roy