Actualités

60 ans de profession religieuse

0 363

Le 24 février, un événement bien spécial a eu lieu à St-Bruno-de-Guigues. Plusieurs personnes sont venues fêter les 60 ans de profession religieuse de Sœur Céline Dallaire. Le tout a commencé par une eucharistie personnalisée célébrée par l’abbé Rénal Dufour. S’en suivait un diner spaghetti où madame Dallaire a reçu plusieurs hommages et petits cadeaux.

C’est le 11 février 2019 que la Sœur Céline Dallaire fêtait officiellement ses 60 ans de profession religieuse. Pour l’occasion, l’abbé Rénal Dufour lui avait demandé quels sont les textes dans l’Ancien et le Nouveau Testament qui l’ont inspirée à devenir sœur et qui lui parlent encore aujourd’hui. Ce sont ces textes qui composaient la cérémonie. Une enfant lui a apporté une gerbe de fleurs et trois chanteurs et un organiste étaient présents pour la musique. Sœur Céline Dallaire avait fait le choix de deux chants religieux pour la cérémonie et avait laissé au chœur le choix des autres morceaux. Une soixantaine de personnes étaient présentes pour l’événement.

Les gens se sont ensuite dirigés à la salle de l’Âge d’Or où le diner spaghetti, organisé par les Chevaliers de Colomb, avait lieu. 115 personnes ont profité du repas. Sœur Céline Dallaire a reçu deux hommages, l’un de Carmen Côté, mairesse de St-Bruno-de-Guigues, et l’autre de Roger Lance, pour la paroisse. Elle a également reçu un panier-cadeau de produits du terroir, un diplôme honorifique et un album-souvenir. « Dans l’album, il y avait plusieurs photos de différents moments de ma vie. Il y avait des images que je n’avais jamais vues! Deux écrans étaient installés durant le diner et les différentes photos défilaient dessus » explique Sœur Céline Dallaire.

Pour Sœur Céline Dallaire, il était important que tout soit assez simple. Elle ne voulait pas de décoration à l’église et les décorations à la salle de l’Âge d’Or sont restées sobres. Sœur Céline Dallaire a actuellement deux postes, elle est agente de pastorale diocésaine et agente de pastorale régionale. Depuis qu’elle est toute petite, Sœur Céline Dallaire est appelée à la vie religieuse. Elle était professeure au préalable et avait demandé à être accompagnée pour s’assurer qu’être sœur était ce qu’elle voulait. Tout du long du processus, que ce soit le postulat, le noviciat ou toutes autres étapes avant l’engagement perpétuel, Sœur Céline Dallaire a toujours senti son désir de devenir sœur s’intensifier. « C’est un cadeau que Dieu m’a fait. Si je m’étais mariée et avais eu des enfants, je leur aurais donné tout mon amour mais, en étant sœur, je donne mon amour à tous » partage-t-elle.

C’est grâce à trois comités que cet événement a pu avoir lieu, le conseil des Chevaliers de Colomb, qui en ont été les initiateurs, le conseil de fabrique de Guigues et l’équipe locale d’animation pastorale. L’argent amassé lors du diner ira dans les fonds des Chevaliers de Colomb afin de redonner à la population. Les Chevaliers de Colomb sont actuellement en période de recrutement.  

About the author / 

Claudelle Rivard