Actualités, Arts & Culture

La poésie déchaîne les passions à l’école Gilbert Théberge

0 50

C’est le 30 novembre dernier qu’avait lieu le dévoilement des nouveaux poèmes sélectionnés pour le Parcours poétique, lors d’une conférence de presse au Musée de la Gare à Témiscaming.

Les huit poèmes gagnants dévoilés seront rajoutés au parcours au printemps prochain.

L’idée du parcours poétique est venue il y a environ trois ans. L’enseignante Nicole Joanette avait organisé une activité poétique avec les élèves de l’école et l’activité avait bien fonctionné donc ces derniers souhaitaient réitérer l’expérience. À cette même époque, le mouvement Culturat commençait à se mettre en place et l’idée de créer un parcours poétique a donc germé dans la tête du comité de travail, composé de madame Joanette et certains de ses élèves. Les poèmes, rédigés par les élèves, sont ensuite sélectionnés par un jury afin d’être installés dans des endroits touristiques de la ville de Témiscaming. Une première phase en juin dernier a permis d’inaugurer les 5 premières « stations » de ce parcours poétique.

La chose la plus surprenante reste certainement l’engouement des élèves pour écrire leur poème. À un âge où on pourrait penser la poésie loin de toute priorité, Alexandre Soulard est conquis par son expérience : « C’était la première fois pour moi. Je n’avais jamais pensé écrire un poème, maintenant si je le pouvais, je remplacerais tous les projets d’écriture par ça. On a tous travaillé fort sur nos poèmes, je suis pas mal fier d’avoir été sélectionné parmi les gagnants. »

Autre aspect intéressant du projet, celui d’implication d’élèves dans le comité organisateur. Là encore, l’expérience s’est avérée très concluante. « C’était vraiment une bonne expérience. J’ai appris à mieux participer et travailler avec mes camarades. Je me suis plus impliqué et j’ai vraiment le goût de recommencer », raconte fièrement Charles Dionne, membre du comité organisateur.

Il est à noter que le projet le Parcours poétique a été reconnu projet coup de cœur de la Commission scolaire du Lac-Témiscamingue et s’est aussi mérité une bourse en tant que grand lauréat du concours « OSEntreprendre ».

 

Photo: Élèves participants au Parcours poétique

About the author / 

Guillaume Gonzalez