Actualités, Arts & Culture

À la bonne aventure!

0 244

L’aventure du Théâtre de la Loutre se poursuit avec une nouvelle pièce en préparation qui mettra en valeur douze comédiens amateurs du Témiscamingue, dont quatre nouveaux comédiens. Après 27 ans d’existence, pour monsieur Réal Couture, metteur en scène, cette relève est un très grand avantage permettant au Théâtre de la Loutre de réaliser son mandat, qui est de développer et faire découvrir des talents de notre coin de pays. « C’est très formateur pour les nouveaux comédiens parce qu’ils ont la chance de bénéficier de l’expertise d’artistes d’expérience », mentionne-t-il.

Malgré les années, chaque nouvelle production amène de nouveaux défis, selon monsieur Couture. Dans le cas de la présente comédie, le texte de l’auteure Catherine Chevrot est d’une belle complexité. « Les comédies nécessitent qu’on travaille sur le rythme et la précision pour obtenir l’effet souhaité. De plus, il s’agit d’une pièce avec un très grand nombre de comédiens, ce qui en soi, représente un beau défi parce que plusieurs d’entre eux devront interagir en même temps sur scène », souligne monsieur Couture.

Les douze comédiens du Théâtre de la Loutre travaillent depuis près d’un an pour préparer cette pièce qui sera présentée à trois reprises, les 30 et 31 janvier ainsi que le 1er février. Si les artistes s’investissent autant, c’est bien entendu pour l’expérience artistique, mais également pour l’aspect social selon monsieur Couture. « Des amitiés se développent quand on travaille aussi souvent ensemble », précise-t-il.

À la bonne aventure nous transporte au début du vingtième siècle, dans une famille bourgeoise dont la jeune mariée se plaint que le temps est long, jusqu’à ce qu’une cartomancienne lui rende visite et lui prédise une belle aventure. À partir de cet instant, une suite d’événements fortuits révélera des secrets de famille, des désirs cachés… tout cela sur un fond d’humour.

Après plus de 25 pièces de théâtre présentées depuis sa création, le Théâtre de la Loutre est plus vivant que jamais. Après les représentations de la comédie À la bonne aventure, on pense déjà aux suites possibles pour une autre production. Contrairement au théâtre professionnel, où l’on cherche d’abord une pièce à produire et ensuite les comédiens pour la jouer, le Théâtre de la Loutre choisit ses pièces en fonction des comédiens qui ont le goût de s’investir. Avec la relève qui s’implique, on peut donc imaginer que cette troupe de théâtre aura encore une longue vie.

About the author / 

Nadia Bellehumeur