Actualités

À la découverte du « Dialecte PUR » !

0 64

À l’occasion de la 17e édition de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI) qui a eu lieu du 18 au 24 novembre derniers sur l’ensemble des territoires de la province, le Carrefour jeunesse emploi du Témiscamingue (CJET) a organisé un 5@7 « Dialecte PUR » au Cimonak à Ville-Marie. L’idée est d’encourager l’ouverture, le dialogue et le rapprochement interculturels entre Témiscamiennes et Témiscamiens de toutes origines.

Le « Dialecte PUR » est un jeu d’une centaine de cartes réalisé par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) sur lesquelles sont inscrites des expressions québécoises et leur traduction. Le but du jeu est que les joueurs puissent deviner et découvrir certaines expressions québécoises. Étaient présentes au 5@7 plus d’une vingtaine de personnes notamment des personnes immigrantes. « C’était un moment très convivial. Je connaissais certaines expressions, mais j’en ai découvert d’autres. J’ai bien apprécié l’activité et je prendrai part certainement à d’autres de ce genre », a mentionné Aïcha Zerbo Daigle, participante au 5@7.

Quatre personnes immigrantes ont participé au « Dialecte PUR » dont une Nigérienne, une Burkinabè, un Togolais et un Français. Les joueurs ont été répartis en deux équipes mixtes, l’équipe des « cosmonautes à fleurs » et l’équipe « La rose ». Les « cosmonautes à fleurs » ont gagné sur un score de 20 à 17. Les joueurs se sont vu remettre des produits locaux en guise de prix de participation. Chaque personne immigrante présente au 5@7 a reçu aussi le livre d’histoire « Il était une fois le Témiscamingue » offert par la Société d’histoire du Témiscamingue.

Le comité d’organisation remercie les participants et espère offrir à la population témiscamienne d’autres activités interculturelles dans les prochains mois.

About the author / 

Édith Kpodékon