Actualités

Agir sur la démographie et l’éducation financière

0 70

Dans le cadre de la Planification Stratégique du Témiscamingue, cherchant à attirer 500 nouveaux arrivants dans notre région, la Caisse Desjardins du Témiscamingue et le Carrefour Jeunesse Emploi du Témiscamingue (CJET) ont rallié leur force pour agir sur la démographie et l’éducation financière. Cette collaboration a mis sur pied trois initiatives importantes qui pourront aider au mieux notre communauté ainsi que les personnes qui désirent s’y intégrer.

Programme Repères

Pour commencer, il y a le Programme Repères : Enfin, je vis au Témiscamingue. Ce programme veut répondre à un manque qu’il y avait au Témiscamingue, s’attaquer à un maillon faible de l’attraction sur le territoire et y remédier. Il s’agit d’un programme qui vise à offrir un incitatif financier pour les gens souhaitant s’établir dans la région. Avec un investissement de 100 000 $ sur trois ans, le programme, qui débutera dès 2019, a le potentiel d’aider à accueillir 120 cellules familiales. Il comporte trois volets d’aide financière pour les nouveaux habitants. Le premier volet, J’arrive, permettra de donner un coup de pouce financier et remboursé jusqu’à 500 $ des coûts liés au déménagement de la cellule familiale.

Comme de renouer avec ses passions et ses intérêts est un beau plus pour se sentir chez soi dans sa nouvelle région et rencontrer des gens, le programme Repères comprend le volet 2, Je m’enracine. Ce volet remboursera l’inscription ou l’abonnement pour une activité périodique, jusqu’à 125$, que ce soit pour les enfants ou les adultes.

Pour encourager l’implication citoyenne, un autre moyen de se sentir concerné par son nouveau chez soi, le programme Repères détient le volet 3, Je contribue. Je contribue peut offrir un soutien jusqu’à 125$ pour une implication citoyenne régulière d’une année. Pour profiter de chacune de ces aides financières, il faut être membre Desjardins et faire appel aux agents de migration Place aux jeunes et d’attraction et de rétention du CJET.  Bien sûr, des preuves sont demandées pour recevoir des remboursements. Les gens qui ont complètement quitté le Témiscamingue pour une période d’un an ou plus et qui effectue un retour en région peuvent profiter de ce programme, ainsi que les étudiants qui sont partis aux études, sans possibilité de revenir à toutes les fins de semaine en région, pour un période de 18 mois ou plus.

Mes Finances, mes choix

Leur deuxième initiative, Mes Finances, mes choix, est un programme d’éducation financière qui a débuté en 2016 et cherchant à instruire les jeunes entre 16 et 25 ans pour qu’ils deviennent autonomes financièrement. Le programme, d’une durée de trois ans, a été reconduit pour trois autres années afin d’en continuer le rayonnement et les impacts. En chiffre, ce projet représente un investissement de 75 000$, 16 modules de formation, 4 formatrices accréditées et 430 jeunes qui ont bénéficié de Mes Finances, mes choix. Il sera disponible en anglais, en français et dans une version bilingue. La reconduction de ce programme vient aussi avec de nouveaux objectifs pour le faire encore évoluer. Entre autres, le CJET tentera de faire rayonner ce projet auprès des communautés autochtones et anglophones du territoire.

Place aux Jeunes et Attraction

Desjardins contribuera également à la réussite du programme Place aux jeunes grâce à un investissement de 5 000$ pour l’année 2019. Cette somme servira, entre autres, à financer les séjours exploratoires qui permettent aux intéressés de découvrir la région pendant quelques jours selon les emplois qui les intéressent, etc. Trois autres séjours devraient avoir lieu prochainement, deux en santé et éducation et un en agriculture. « Il nous importe de tous travailler à faire de notre région une terre d’accueil attrayante pour ceux et celles à la recherche d’un endroit où s’établir. Les séjours exploratoires sont donc une excellente vitrine pour nous mettre en valeur comme territoire et organisations », explique Normand Gingras, président de la Caisse Desjardins.

Depuis un an, le CJET a désormais une nouvelle stratégie, Attraction. Place aux jeunes facilite le retour en région des diplômés et l’établissement de nouveaux habitants d’entre 18 et 35 ans. Attraction fait la même chose, mais pour les 35 ans et plus. Avec ces différents programmes, il y a de plus en plus de services pour attirer et répondre à la plupart des besoins des personnes voulant s’installer en région.

About the author / 

Claudelle Rivard