Actualités, Arts & Culture

Amy Lachapelle écrit avec son cœur

0 193

Le 26 septembre prochain, on trouvera en librairie le nouveau roman d’Amy Lachapelle, une Témiscamienne d’origine. Il s’agit de son premier roman hors de la littérature jeunesse, une fiction qui se nomme Toi et Moi ça fait six.

Madame Lachapelle écrit pour la jeunesse depuis une dizaine d’années, mais ce nouveau roman entre dans un registre complètement différent. « C’est un nouveau défi, une nouvelle clientèle et une nouvelle façon de faire », ajoute-t-elle « toutes ces premières fois me rendent fébrile ».

« Récemment, on m’a demandé si je comptais passer aux romans pour adultes et ma réponse était toujours non », avoue-t-elle « car je n’ai rien à leur dire ». Pourtant, l’inspiration a fini par se pointer le bout du nez un peu à son insu. « J’ai rencontré mon conjoint il y a quelques années, il avait déjà quatre enfants », explique-t-elle. Madame Lachapelle a découvert qu’être belle-mère vient avec de grandes joies, mais aussi avec des colères, des frustrations et même des deuils. « Il faut se faire à l’idée que cet enfant ne t’appellera jamais maman », avoue-t-elle « je me suis rendu compte que peu de personnes parlent de la réalité d’être un beau-parent ». Ce roman n’est pas une autobiographie, il s’agit d’une fiction basée sur des expériences vécues par madame Lachapelle, mais aussi certaines vécues par d’autres personnes et parfois des choses complètement inventées. Elle explique que la réalité des beaux-parents est de plus en plus fréquente et qu’il n’y a pas de modèle pour ce genre de situation. « Ça dépend de la place que te laisse ton conjoint, mais aussi de la place que les enfants te laissent », ajoute-t-elle « je suis très chanceuse d’être une belle-mère et je voulais parler des avantages qui en découlent, car il y en a beaucoup ». Madame Lachapelle s’est beaucoup amusée dans l’écriture de ce roman et a aussi utilisé le cliché des belles-mères qui ont souvent le mauvais rôle dans les contes de fées.

Pour ce nouveau défi, Amy Lachapelle travaille avec le Groupe Librex des éditions Libre Expression, une maison d’édition montréalaise.

Vous pourrez aussi la voir présenter son livre dans l’émission Bien, avec l’animatrice Saskia Thuot, sur les ondes de TVA prochainement.

About the author / 

Claudelle Rivard