Actualités, Arts & Culture, Sports & Loisirs

Apprendre tout en s’amusant!

0 84

Le 27 janvier dernier avait lieu la Journée de l’alphabétisation familiale. Cette journée thématique existe depuis plus de 20 ans et elle vise deux objectifs : promouvoir le plaisir de lire et d’apprendre en famille et encourager les familles à consacrer au moins 20 minutes par jour à une activité favorisant l’apprentissage.

Au Témiscamingue, Alpha Témis a décidé d’offrir toute une gamme d’activités diversifiées visant à atteindre ces objectifs. Plus qu’une simple journée, l’organisme a offert une programmation sur quatre jours aux parents et enfants du Témiscamingue et toutes les activités offertes étaient gratuites.

Ainsi, le 27 janvier, une activité de bricolage familiale était organisée en partenariat avec le Fossilarium de Notre-Dame-du-Nord. Le 28 janvier, les participants avaient le bonheur de visiter la ferme Témistar à St-Eugène-de-Guigues, une ferme laitière qui compte 70 vaches. Lors de l’activité, les enfants ont pu jouer dans le foin et avec les chats. Le 29 janvier, Madame Alpha offrait une animation de conte, suivie d’une activité sur le thème de la famille à la bibliothèque la Bouquine de Ville-Marie. Finalement, le 30 janvier, les familles étaient invitées à aller glisser à Duhamel-Ouest où quelques traîneaux étaient à la disposition des participants.

« Notre objectif est de faire en sorte que les familles passent du temps de qualité ensemble. C’est également une façon de sensibiliser les parents à l’importance de la lecture, mais également à faire des activités instructives avec leurs enfants. Les jeunes enfants qui sont stimulés ont de meilleures chances de bien s’intégrer et de réussir quand ils vont entrer à l’école », mentionne Rachel Samson Descôteaux, formatrice pour Alpha-Témis et organisatrice des activités.

Si l’alphabétisation familiale est si importante, c’est parce qu’elle vise à renforcer l’importance de faire des apprentissages en famille pour le bien des enfants parce que ces compétences de base qu’ils apprennent avec leurs parents sont déterminantes dans l’acquisition de leurs compétences futures et leur goût d’apprendre.

About the author / 

Nadia Bellehumeur