— PUBLICITÉ—

La SOPFEU lance sa plus grande campagne de sensibilisation

9 mai 2024

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a donné le coup d’envoi à la plus importante campagne de sensibilisation en matière de prévention des feux de forêt jamais réalisée au Québec. « Ce n’est pas nouveau que la SOPFEU fait de la prévention tout court ou de la prévention contre les incendies de cause humaine. Cette campagne est particulière dans le sens qu’elle est rendue possible grâce à une aide financière du Gouvernement du Québec. On va voir des publicités à la télévision, on va entendre des annonces à la radio, on va voir du contenu web. Donc par sa portée, son envergure et les couts, ça fait que c’est la plus importante campagne », explique Mélanie Morin, agente à la prévention et aux communications pour la direction régionale de l’Ouest. Le cout total de la campagne est de deux-millions de dollars et elle se déploiera sur différentes plateformes – télévision, radio et web – jusqu’à la fin du mois de juillet.

Sous le thème Évitons les feux évitables, la campagne cible plus particulièrement les trois principales causes de feux, soit les mégots de cigarettes jetés par terre, la perte de contrôle d’un brulage de rebuts et les feux de camp mal éteints et elle présente des solutions concrètes pour chacune de ces causes qui sont responsables de, respectivement, 80, 75 et 60 feux par an. « C’est un message qu’on véhicule depuis plusieurs années donc évitons les feux évitables, évitons les feux qui sont de cause humaine parce que tout feu de cause humaine peut être évitable évidemment. Quand on parle de feu causé par la nature, on parle des feux déclenchés par la foudre; tout autre feu est dû à une activité causée par les humains. Il y a les trois principales causes, mais on peut en retrouver plein d’autres également : des VTT, des chemins de fer ou des travaux en forêt. Dans tous les cas, ce sont des humains qui auraient pu choisir un différent comportement, prendre d’autres actions et éviter ces incendies-là », ajoute madame Morin.

L’objectif de la campagne est donc de susciter une prise de conscience collective quand au rôle joué par l’activité humaine dans le déclenchement des incendies de forêt, soit dans 80% des cas. Avec les changements climatiques qui provoquent de plus fréquentes périodes de sécheresse et une augmentation du risque d’incendie, la SOPFEU est d’avis que la prévention et la sensibilisation du public sont plus nécessaires que jamais. L’organisme de protection invite la population à la plus grande prudence en ce début de saison des feux de forêt.

Bien qu’il soit trop tôt pour prédire le déroulement de cette saison, Mélanie Morin explique que « notre mission est de toujours être prêts, peu importe comment la saison augure. Dans le sens qu’il faut être prêt à répondre à la charge de travail. Les faits sont que cet hiver, il y a eu beaucoup moins de neige, ce qui veut dire qu’on a dû être prêts beaucoup plus tôt. À la mi-mars, on avait déjà des pompiers au travail, on avait devancé les formations et on avait devancé la préparation d’équipement. »

Articles suggérés