Actualités, Arts & Culture

Des artistes de chez nous

0 65

Une nouvelle exposition a pris place à la galerie du Rift le 24 novembre dernier et celle-ci à la particularité de présenter uniquement des artistes locaux. À l’entrée, il est possible d’admirer une vitrine photo de Benjamin Perron. Ce dernier a mis sur fond noir des mouches de pêches, héritées d’un oncle, qu’il a pris en photo avec exposition prolongée. Le résultat est saisissant, tant on penserait que ces objets fuirent vivants, ne serait-ce qu’un instant.

À la galerie découverte, les œuvres de Diane Desrochers, quant à elles, nous offrent un regard inhabituel sur le monde animalier.

Au centre, il est possible d’admirer les maquettes patrimoniales du Témiscamingue. Un travail titanesque représentant des maquettes de bâtiments historiques de Ville-Marie et Saint-Édouard-de-Fabre. Ces dernières sont des œuvres d’Antonio Loiselle, Yvon Ringuette et Gilles Amesse.

Enfin, Carol Kruger présente sa première série de peintures intitulées « La lumière chez nous ». L’artiste a réussi à mettre en scène les moments les plus banals de la vie quotidienne. Grâce à un jeu de lumière des plus réalistes et saisissants, on est parfois obligé d’y regarder à deux fois pour être certain de ne pas contempler une photo sortie tout droit d’un appareil. « Ces peintures, c’est chez moi, ma maison. Je pars avec une vision de quelque chose et je l’élargis pour faire mon tableau. Je recadre et/ou élimine afin de trouver l’angle parfait. Tout est dans le contraste ombre et lumière » confie la peintre de Béarn.

L’exposition est ouverte au public, gratuitement, jusqu’au 14 janvier 2018.

About the author / 

Guillaume Gonzalez