Actualités

Avez-vous fait votre lit?

0 310

Lors d’une conférence de presse, qui se tenait le 3 mai dernier, a eu lieu le lancement officiel du Lithon qui se tiendra à Lorrainville le samedi 14 septembre 2019. Le but de cet événement est de permettre aux organismes à but non lucratif de l’Abitibi-Témiscamingue d’amasser des fonds de manière originale tout en ramenant une compétition qui sort de l’ordinaire.

L’équipe d’organisation de l’événement se compose de Pierre Côté, Annie Ash et Cindy Paquin et ils ont de belles ambitions pour la première édition du retour de cet événement. Ils veulent faire bouger les gens et promouvoir les saines habitudes de vie, tout en créant une ambiance festive, plaisante et rassembleuse. Ils visent un minimum de 10 équipes pour les compétitions.  Ceux désirant participer doivent monter une équipe de dix personnes, l’âge des participants n’a pas d’importance. « Si vous désirez avoir un enfant de quatre ans dans votre équipe pour qu’il soit dans le lit, vous avez le droit, mais il doit être accompagné d’un adulte. Le mieux est de former votre équipe avec des personnes qui pourront exceller dans les différentes disciplines de la compétition », précise monsieur Côté. L’équipe devra alors choisir un organisme pour lequel ils ramasseront 500$ minimum pour participer à l’événement. Les participants devront fabriquer leur propre lit de course. Celui-ci devra comporter quatre roues et pouvoir contenir un matelas 39 pouces au minimum. Le lit ne devra comporter aucun moteur ni éléments électriques. « Il devra fonctionner à l’huile de coude seulement », précise Pierre Côté.

Pour l’occasion, madame Paquin a également récupéré une liste d’organismes communautaires de la région et leur mandat, pour ceux qui auraient besoin d’inspirations pour l’organisme à soutenir. « Certains organismes ne font pas partie de cette liste, mais vous pouvez les proposer quand même. Nous ferons la vérification si ledit organisme à une charte conforme et si oui, vous pourrez amasser vos fonds pour cette cause. C’est un processus pour s’assurer que personne ne mette l’argent dans leurs poches », explique Cindy Paquin. Si vous avez une cause en tête, mais aucune idée d’un organisme qui supporte cette cause, l’équipe pourra faire la recherche pour vous.

Ce n’est pas tout, en plus des compétitions de lit, l’événement offrira aussi une autre méthode pour que les entreprises puissent encourager les causes et il s’agira d’une compétition amicale pour trouver le nom du prochain Lithon. C’est celui qui aura remis le plus dans cette Grande Cagnotte qui donnera son nom à l’événement. Pour l’instant, le record est à 4 000$. Tous les fonds de la Grande Cagnotte seront séparés à parts égales entre les différentes causes soutenues par les équipes.

Il y aura quatre épreuves, une d’endurance, une d’habileté, une de force et une de vitesse. L’épreuve d’endurance vous demandera de pousser le lit à quatre personnes avec une personne sur le lit en tout temps, ça peut être une personne différente sur le lit selon les tours. Vous devrez pousser le lit sur 7 km sur un parcours de 700 m. Il vous sera possible de changer les cinq participants à chaque tour. Il y aura un départ toutes les deux minutes d’intervalle. Pour l’épreuve d’habileté, il faudra pousser le lit avec quatre personnes et une personne sur le lit en tout temps à travers un parcours à obstacles variés. Il sera possible de changer les cinq participants durant l’épreuve et vous devrez faire 4 fois le tour du circuit. L’épreuve de force demandera de tirer, avec un nombre variable de tireurs, un nombre variable de personnes sur le lit. Pour la dernière épreuve, l’épreuve de vitesse, quatre participants pousseront le lit avec un occupant dessus sur 100 m et les cinq autres feront le trajet inverse tout de suite après. Les inscriptions sont désormais ouvertes et plusieurs informations sont disponibles sur la page Facebook Lithon de Lorrainville.

About the author / 

Claudelle Rivard