Actualités

CALACS : l’intervention enfin possible au Témiscamingue

0 110

Après des années d’attente, le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) du Témiscamingue bénéficie enfin d’un service d’intervention, depuis le 19 mars dernier.

Cela est rendu possible grâce au plan d’urgence de la ministre Hélène David, annoncé en octobre dernier, dont le CALACS du Témiscamingue a pu bénéficier à hauteur de 11 900 $. Mais aussi grâce à une subvention de 24 000 $ provenant du Programme de soutien aux organismes communautaires. Cette dernière est d’autant plus une bonne nouvelle puisqu’elle sera récurrente.

En plus de faire de l’intervention, il sera possible de faire l’accompagnement des victimes. « Auparavant ce que l’on faisait c’était essentiellement de la prévention, mais on ne pouvait même pas offrir un service d’urgence. Les victimes étaient référées au Centre de santé. Désormais, on peut recevoir les victimes de manière confidentielle et même les accompagner dans leurs démarches, même judiciaires », explique Mireille Prieur, coordonnatrice et intervenante au CALACS du Témiscamingue.

Rappelons que les victimes d’agression à caractère sexuel peuvent rejoindre le CALACS au 819-629-4666.

About the author / 

Guillaume Gonzalez