Actualités

La CDCT célèbre son quart de siècle

0 55

Le 31 mai denier la Corporation de développement communautaire du Témiscamingue (CDCT) profitait de son assemblée générale annuelle pour y ajouter un 5 à 7 afin de célébrer les 25 ans de son existence.

« On voulait rendre hommage aux travailleuses et travailleurs qui ont fait vivre la CDC depuis le début », mentionne Jacinthe Marcoux, coordonnatrice à la CDCT.

De nombreux hommages aux bénévoles, travailleurs et partenaires ont été rendus durant la soirée. Trois partenaires d’honneurs étaient invitées pour l’événement : Claire Bolduc, préfète de la MRC de Témiscamingue, Chantal Parent, directrice de la Caisse Desjardins du Témiscamingue et Nadia Bellehumeur, directrice générale de la Société de développement du Témiscamingue.

Une soixantaine de personnes ont assisté au 5 à 7 célébrant l’anniversaire de la CDCT.

Selon madame Marcoux, les organismes communautaires ont eu importance capitale dans notre société, particulièrement au Témiscamingue : « C’est le filet social. C’est vraiment de s’assurer que personne ne soit mal pris ou laissé pour compte.  Il n’y a personne qui frappera à la porte d’un organisme communautaire et qui se fera virer de bord ».

Du ROCT à la CDCT
C’est le 9 mars 1993 qu’a lieu l’assemblée de fondation donnant naissance au Regroupement d’organisme communautaire du Témiscamingue (ROCT) et le 1er juin le Conseil d’Administration reçoit les premières adhésions d’organismes, au nombre de neuf. Au cours de son histoire, le ROCT a notamment travaillé à la mise en place du Carrefour Jeunesse-Emploi du Témiscamingue (CJET) et ainsi que sur les dossiers de la Planification stratégique depuis sa création en 2003 et encore actuellement. En octobre 2013, lors d’une assemblée extraordinaire, le ROCT change de nom (mais pas de mission) pour devenir la Corporation de développement communautaire du Témiscamingue (CDCT).

Photo: Chantal Parent, Jacinthe Marcoux et Nadia Bellehumeur (Crédit: Facebook)

About the author / 

Guillaume Gonzalez