Actualités, Arts & Culture

Ce n’était seulement qu’une bonne aventure

0 132

Le Théâtre de la Loutre nous présentait la pièce À la bonne aventure les 30 et 31 janvier, ainsi que le 1er février dernier. Cette comédie a été écrite par Catherine Chevrot et mise en scène par Réal Couture. Pour cette production, c’est douze comédiennes et comédiens amateurs qui ont foulé les planches afin de nous offrir une charmante performance.

La pièce raconte l’histoire d’une famille bourgeoise du début du vingtième siècle composée de membres monotones au sein de laquelle peu d’événements grandioses se produisent. Madame Tartempion, interprétée par Valérie Bellehumeur, s’ennuie éperdument. Le destin viendra chambouler les cartes de son existence avec l’arrivée de mademoiselle Calembredaine, une diseuse de bonne aventure. Elle prédira alors la venue d’un homme qui tombera amoureux d’elle et qui fera chavirer son cœur également. Le nouveau couple cachera son affection par tous les moyens.

Fidèle aux productions du Théâtre de la Loutre, nous retrouvons dans cette pièce des personnages colorés et attachants. Les artistes offrent une très belle performance, bien ficelée, dans laquelle le plaisir de jouer est ressenti. L’interprétation de chacun des rôles charme les spectateurs dès qu’ils entrent en scène. Même s’il s’agit d’un personnage moins présent dans la pièce, tous les interprètes leur donne pleinement vie.

« Cette pièce a été particulièrement complexe à monter avec une douzaine de comédiennes et comédiens. Les horaires de chacun étaient un défi de planification », mentionne Réal Couture, metteur en scène de la pièce, à la suite de la représentation de jeudi soir. Tous les gens impliqués de près et de loin étaient visiblement satisfaits du résultat et de leur performance.

Parmi la distribution, nous retrouvons des habitués du Théâtre de la Loutre mais aussi de nouveaux venus. L’expérience et la relève se rencontraient ainsi dans cette production. À la bonne aventure, une saga familiale où les surprises et les scandales sont révélés avec un brin de comédie romantique.

About the author / 

Mylène Falardeau