Actualités

Célébrations pour Opémican

0 154

À l’occasion de l’ouverture du Parc Opémican, Laniel avait organisé toute une journée de célébration autour du poste d’accueil du parc de Laniel, le samedi 23 juin dernier.

Le tout a commencé par l’arrivée des Voyageurs en rabaska sur le lac Kipawa. En guise de Voyaguers, plusieurs dignitaires : John MacKay, PDG de la SÉPAQ, Dany Gareau, directeur du Parc Opémican, Patricia Noël, présidente du comité municipal de Laniel et de la Table d’harmonisation du Parc Opémican, Claire Bolduc, préfète de la MRC de Témiscamingue et Harry St-Denis, chef de la communauté de Wolf Lake First Nation, entre autres.

Une cérémonie de purification par une femme algonquine a précédé les discours protocolaires, ponctuée par des chants et danses autochtones.

Un parcours gourmand attendait les visiteurs ainsi que des initiations de canot ou planche à pagaie sur le lac Kipawa et bien d’autres activités. Avec le Festival de la rivière Kipawa, qui se déroulait parallèlement et qui attire chaque année nombreux kayakistes et amateurs de rafting, il ne manquait pas de monde à Laniel!

Selon Patricia Noël, la journée a été une réussite sur toute la ligne : « Ça a été au-delà de nos attentes au niveau de la participation. On estime à environ 500 personnes le nombre de visiteurs pour cette journée ». Madame Noël croit que le parc va créer un nouvel achalandage à Laniel, notamment grâce à la location de canot au poste d’accueil du parc, directement au bord du lac Kipawa. « Ça va être facile, on vient, on loue le canot et on part directement sur le lac à quelques mètres. Il y a plein de petits WOW que les gens vont découvrir. Au fur et à mesure, des petits plus vont s’ajouter dans nos services et ça va fortement contribuer à redynamiser la baie de Laniel », explique cette dernière.

En marge de ces célébrations, le parc avait officiellement été inauguré la veille en présence du ministre Luc Blanchette, de monsieur MacKay et des employés du Parc.

Photos Une: Les dignitaires arrivés en rabaska pour l’ouverture (Crédit: Richard Dessureault, Facebook)
Photos Texte 1: Danseurs autochtones célébrant l’ouverture
Photos Texte 2: Les employés du parc en présence du ministre Blanchette et de monsieur MacKay, PDG de la SÉPAQ (Crédit SÉPAQ) 

 

About the author / 

Guillaume Gonzalez