Actualités

La Chambre de commerce se dote d’un programme d’achat local

0 252
Par Valérie Lalonde

La Chambre de commerce Témis-Accord est à l’aube d’instaurer un programme favorisant l’achat local, afin de se positionner comme agent de changement pour les commerçants du Témiscamingue.

La plate-forme utilisée serait plus qu’une simple carte-cadeau qui ramasse des points. La fidélisation de la clientèle se ferait sous forme d’argent sonnant accumulé lors d’achat chez le commerçant. Ce montant pourrait par la suite être dépensé dans ce même commerce (promotion exclusive) ou bien chez d’autres marchands participants au programme d’achat local. Du côté de ces derniers, la technologie de la plate-forme leur permettrait de bénéficier d’outils de marketing ciblé pour leur clientèle. Parlant technologie, là encore plus besoin de trainer une énième carte dans son portefeuille puisqu’une application dédiée dans votre cellulaire intelligent suffirait à compléter les transactions. Cette même application, une fois ouverte, pourrait indiquer les promotions exclusives de magasins participants à proximité.

L’autre idée de ce programme serait donc d’être un incitatif pour les entrepreneurs locaux à s’adapter aux nouvelles technologies. « Force est d’admettre qu’au Témiscamingue, niveau technologie, on a un challenge à relever. Ainsi on s’attaquerait à deux problèmes (achat local et nouvelle technologie) avec le même programme. L’idée, c’est que la chambre de commerce se présente comme une boite à outils pour les commerçants. Évidemment, suite à la mise en place du programme, la chambre aura un mandat d’accompagnement et de formation », fait savoir Martin Gaudet, agent de développement à la Chambre de commerce Témis-Accord.

La MRC de Témiscamingue s’est déjà positionnée comme partenaire, en octroyant 10 000 $ pour la mise en place de ce service. La CCTA serait en pourparlers avec d’autres partenaires. L’objectif de ce financement est de pouvoir proposer gratuitement l’adhésion au programme pour les commerçants la première année, afin de stimuler la mise en place du programme d’achat local. La CCTA prévoit une présentation complète à la population d’ici le mois prochain.

About the author / 

Collaboration spéciale