Actualités

COVID-19 : La SDT et la SADC proactives pour soutenir les entreprises financées

0 35

Le 18 mars, la Société de développement du Témiscamingue (SDT) et la Société d’aide au développement des collectivités (SADCT) ont pris une décision importante pour donner un coup de main majeur aux entrepreneurs. Un congé en capital et intérêt pour une période de trois mois a ainsi été annoncé à toutes les entreprises financées via le fonds local d’investissement de la MRC et via le fonds d’investissement de la SADC.

« Nous sommes conscients qu’avec la situation actuelle du COVID-19, les entreprises du territoire subiront des pertes économiques importantes, a mentionné le président de la SDT, Daniel Bourgault. Nous sommes des organismes de développement et nous ferons tout ce qui est possible de faire pour outiller et aider les entrepreneurs à passer à travers cette crise. »

Pour le moment, l’aide offerte se fait sous forme de congé en capital et intérêt pour les mois d’avril, de mai et de juin. Pour le moment, l’intérêt sera capitalisé. Les deux organisations verront ce qu’il est possible de faire selon l’évolution de la pandémie et en fonction des mesures mises en place par le gouvernement.

Pour enlever de la pression rapidement, toutes ces entreprises financées reçoivent automatiquement ce congé de paiements. Toutefois, les entreprises qui désireraient continuer à faire leurs versements pourront contacter par téléphone ou courriel la SDT – SADC pour que les prélèvements soient maintenus.

« Nous préférons le faire de façon automatique pour tout le monde plutôt que de gérer du cas par cas. Avant même d’annoncer la mesure, nous avions plusieurs demandes de moratoires. Certaines entreprises subissent déjà les effets de la crise, d’autres la subiront dans quelques semaines », de dire Patrick Champoux, président de la SADCT.

Le personnel des deux organisations reste à l’affût de l’information qui arrive régulièrement et communiquera avec les entreprises pour leur faire connaître les mesures mises en place pour les aider. Comme tous les organisations et lieux publics en ce moment, la SDT et la SADC sont fermées pour la clientèle, mais les employés restent disponibles pour des rencontres clients par téléphone, Web ou courriel.

About the author / 

Karen Lachapelle