Sports & Loisirs

D’amateur à professionnel

0 603

À 11 ans, son père l’initie au golf. Maintenant âgé de 20 ans, alors que son paternel a remisé les bâtons, Pierrick Deschênes, originaire de Ville-Marie, continue à jouer plus que jamais. Au début du mois d’août, il a même participé à son premier tournoi de golf professionnel, en disputant la Classique Acura, à l’Île-Perrot.

« J’allais avant tout chercher de l’expérience. C’était impressionnant, les installations, le calibre. C’est une autre coche. » L’an dernier, le jeune golfeur, qui est professionnel-adjoint au Club de golf Dallaire à Rouyn-Noranda, a obtenu sa carte de l’Association canadienne des golfeurs professionnels (PGA Canada), étant bien entendu le plus jeune membre de l’Association à 19 ans. « Pour obtenir ta carte, tu dois jouer un certain score pour avoir accès au circuit canadien. » Un aspirant pro doit notamment avoir plus de 18 ans, avoir un emploi dans l’industrie du golf et bien entendu réussir l’épreuve de compétence au jeu (PAT).

Lors de cette première expérience professionnelle, Pierrick Deschênes a joué une première ronde affichant une carte de pointage de 78. La deuxième ronde a été plus difficile avec une séquence de bogeys entre le 9e et le 16e trou. L’expérience a été très profitable et il a dû s’adapter à un parcours beaucoup plus long que ce qu’il a connu en région. « Je suis satisfait de ma performance, mais aussi des commentaires des autres golfeurs. Ils ont été impressionnés du fait que j’ai juste 20 ans et de mon attitude positive, calme, qui croit en ses coups. » 

Pour celui qui a fait un sport-études en golf à Malartic pendant 2 ans, le golf est un choix de carrière. « Je pratique tous les jours, mais je joue deux ou trois 18 trous par semaine. » Il compte bien continuer son aventure professionnelle. « Je veux participer à un 2e tournoi cette année, au Championnat Taylor-Made qui aura lieu au club de golf Montcalm les 27 et 28 septembre prochains. »

About the author / 

Karen Lachapelle