Actualités

D’entreprise privée à coopérative

0 118

En juin 2017, Nicole Guertin et Jocelyn Blais ouvraient le Café Meteor Bistro au 485 Ferguson Avenue à Haileybury. Le couple a fait le saut en restauration parce que la demande d’un tel service, ouvert tous les jours, se faisait de plus en plus pressante, mais dès le début, Mme Guertin et M. Blais ont su que l’aventure ne leur convenait pas totalement. « Nous sommes des architectes, nous aimons créer des projets et avoir des techniciens qui continuent pour la suite », précise la copropriétaire.

Plusieurs facteurs font en sorte que le modèle à propriétaire unique ne convient pas au Meteor. Dans un tel contexte, la transition tend vers le modèle coopératif, une entreprise appartenant aux membres de la communauté et aux employés et gérée par eux. Au cours des trois derniers mois, six employés se sont réparti les tâches pour administrer le restaurant. Ensemble, ils cumulent presque 100 ans d’expérience dans le domaine, ce qui laisse croire aux propriétaires actuels que la situation est entre bonnes mains. Dans cette transition, l’heure est maintenant venue d’inclure la communauté dans le projet.

Le 24 mars, une première rencontre aura lieu dans le but d’informer la population locale au sujet du modèle corporatif proposé et pour stimuler leur intérêt afin d’acheter des parts sociales. « On se donne jusqu’au 15 avril pour voir s’il y aura assez d’intérêt pour continuer avec le modèle. Si la communauté ne s’implique pas, nous devrons fermer à la fin avril », précise Mme Guertin. La balle est maintenant dans le camp de la population pour assurer la survie du Café Meteor Bistro.

About the author / 

Dominique Roy