Actualités

Des étudiants de Val-d’Or découvrent le Témiscamingue

0 156

Une trentaine d’étudiants en Sciences humaines au Campus de Val-d’Or ont visité le Témiscamingue pendant deux jours, le samedi 5 et le dimanche 6 octobre derniers. Ils étaient accompagnés de quatre enseignants du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Il s’agit d’une sortie pédagogique obligatoire pour tout étudiant inscrit au cours de géographie régionale. « Depuis plus d’une vingtaine d’années, une sortie pédagogique en dehors de l’Abitibi est organisée pour permettre aux étudiants de ce parcours de formation de faire de l’observation sur le terrain, de rencontrer les acteurs du milieu, d’identifier les enjeux du territoire et d’analyser ces enjeux », a expliqué Christian Dubé, un des accompagnateurs des étudiants.

Les étudiants et les enseignants ont visité le parc national d’Opémican, la Société de développement du Témiscamingue (SDT), le Verger des tourterelles et le Fort-Témiscamingue/Obadjiwan. Pendant ces visites, les échanges étaient portés sur les défis rencontrés par les acteurs au sein des entreprises au niveau de la qualité de vie, de la rentabilité des entreprises, mais aussi des discussions sur la reconnaissance des droits ancestraux des autochtones et les difficultés rencontrées pour la création du parc national d’Opémican. « Les étudiants étaient très contents des visites et des discussions. Ils étaient frappés par les couleurs automnales du Témiscamingue. Ils étaient aussi impressionnés par l’accueil des gens. Nous avons aimé la nourriture locale. Nous sommes toujours étonnés de la beauté du lac Témiscamingue. C’était une belle sortie pédagogique », a ajouté monsieur Dubé.

Les coordonnateurs du programme organiseront certainement d’autres sorties au Témiscamingue pour les étudiants de la session prochaine.

Crédit photo : Les participants à la sortie pédagogique

About the author / 

Édith Kpodékon