Actualités

Des partenaires en or

0 289

Pour le Centre d’éducation des adultes (CÉA) de New Liskeard, une belle histoire de partenariat se cache derrière la réussite et la motivation des élèves et des personnes apprenantes. Les bénévoles, les organismes, les entreprises, les établissements scolaires et les paroisses sont au cœur du dynamisme et de la vitalité de cette institution qui dessert plus de 175 apprenants par l’entremise de ses divers programmes, cours et ateliers.

 

Pour célébrer cette implication hors de l’ordinaire, le 10 décembre dernier, le CÉA organisait une soirée reconnaissance des partenaires. Près de 25 personnes étaient présentes. Pour Peggy Morin, coordonnatrice du CÉA, il s’avérait essentiel de souligner le soutien de la communauté dans les différentes sphères de la vie scolaire de ses deux clientèles, soit celle des élèves qui sont en quête de crédits pour obtenir leur diplôme d’études secondaires et celle des adultes en alphabétisation et en formation de base.

 

Chaque année, elle peut compter sur une trentaine de partenaires qui contribuent généreusement par du financement, du bénévolat, des dons en argent et de nourriture, des prêts d’équipement, de matériel et de salles, de l’appui pédagogique, du partage de connaissances et de compétences, de la collaboration, etc.

 

C’est grâce aux partenaires que les apprenants reçoivent de la formation, des bourses lors de la cérémonie de remise des diplômes, des paniers à Noël et de la nourriture pour les déjeuners, qu’ils apprennent par l’expérience en participant à des ateliers, en effectuant des stages en milieu de travail ou en visitant des entreprises d’ici, qu’ils font partie intégrante de la vie communautaire en participant à différentes activités.

 

L’an dernier, parmi les projets d’envergure, des élèves qui fréquentent le CÉA ont suivi deux formations qui se sont avérées des plus profitables, dont une en arts culinaires et l’autre en menuiserie et en ébénisterie. Cette dernière a permis la construction d’équipement extérieur pour le Camp jeunesse en marche, un camp d’été plein air pour enfants qui valorise l’environnement et le bien-être de la personne.

 

Claire Mackey, agente de supervision pour le Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières, faisait partie des invités. Pour elle, un partenariat entre l’école et la communauté est synonyme d’épanouissement, de sentiment d’appartenance et de construction de l’identité individuelle et collective. Roger Grégoire, conseiller scolaire du CSCDGR, a remercié les personnes présentes. « C’est grâce à des gens comme vous que nous sommes en mesure de continuer à faire progresser la mission d’offrir une éducation catholique francophone de qualité à l’ensemble de nos élèves. »

 

En plus de remercier les partenaires, la soirée a permis aux invités de tisser des liens et au CÉA de promouvoir ses projets, ses ateliers et ses initiatives.

About the author / 

Dominique Roy