Actualités

Dévoilement de la 14e BIAM

0 131

Le 5 avril dernier, la Galerie du Rift a dévoilé l’organisation et la programmation de la 14e Biennale internationale d’art miniature (BIAM), qui se tiendra du 8 juin au 2 septembre prochain.

L’occasion a permis de présenter le jury exclusivement féminin composé de Pascale Archambault, Virginia Pésémapéo-Bordeleau et Karine Berthiaume. Les trois femmes ont la lourde tâche de désigner les œuvres gagnantes en 48 heures. Un marathon qui se déroule en parfaite harmonie puisqu’elles ont même avoué, à la blague, ne pas s’être encore chicanées au bout de la première journée. « Nos critères de sélection sont sur la maitrise technique de chaque catégorie et la qualité de l’exécution. Mais pas uniquement, l’aspect sémantique est très important », explique Pascale Archambault. « Il faut que l’œuvre nous parle », renchérit Karine Berthiaume. Les œuvres sont réparties cinq catégories : sculpture et bas-relief, dessin, peinture, estampe et les arts numériques (nouvelle catégorie).

Parlant des œuvres, ce sont près de 400 œuvres provenant de 21 pays, c’est-à-dire un de plus qu’habituellement (Italie) avouait pas peu fière Émilie B.Côté, coordonnatrice de l’événement. « Les gens ne rendent pas nécessairement compte, mais c’est un événement international qui met Ville-Marie sur la map au niveau des arts visuels. Il y a des gens qui connaissent Ville-Marie jusqu’en Suisse grâce à la BIAM », précise madame B.Côté. Il est à noter que la BIAM est la plus ancienne exposition d’arts miniatures au Québec.

Du côté de la programmation, la BIAM ouvrira le vendredi 8 juin lors d’une traditionnelle soirée festive avec un spectacle d’Yves Marchand, célèbre Témiscamien d’origine qui a marqué la musique québécoise avec son groupe Zébulon. Le lendemain aura lieu une soirée plus protocolaire avec dévoilement des gagnants et remise des prix. Parmi les nouveautés cette année, notons le « Zoom sur une collection » qui présentera la collection privée de la Témiscamienne Sonia Rivest. Cette dernière s’est fait un point d’honneur à acheter une œuvre miniature à chaque BIAM depuis sa création.

Enfin, Émilie B.Côté conclut en annonçant que des ajouts seront faits à la programmation, dont un partenariat avec un autre célèbre évènement, et seront annoncés prochainement.

About the author / 

Guillaume Gonzalez