Actualités, Arts & Culture

Eugène, un ami de la culture

0 150

Le Conseil de la Culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT) dévoilait tout récemment ses prix d’excellence en Arts et culture 2018. Ces prix visent à faire rayonner les artistes, travailleurs et organismes culturels de la région en soulignant leur apport et leur dynamisme.

Parmi les lauréats figure Eugène, auberge-bistro, qui s’est mérité le prix Partenariat. Il récompense notamment les liens que l’auberge-bistro a su créer avec les différents partenaires de milieu, en offrant par exemple des ristournes au Rift pour l’hébergement de ses artistes.

Mais ce n’est pas tout, Eugène s’est aussi positionné comme un haut-lieu de diffusion de spectacles d’artistes émergents, accueillant pas moins de 10 shows par année. Rajoutez à cela les diverses œuvres d’artistes régionaux ornant les murs de l’auberge et vous aurez un beau portrait de tout l’amour que Marie-Joe Morin, copropriétaire d’Eugène auberge-bistro, voue au milieu culturel. Cette dernière s’avoue très fière de la reconnaissance du milieu : « En fait, je ne me suis pas mis en candidature toute seule, c’est le milieu culturel (ndla : Commission Culturelle et Rift notamment) qui est venu me chercher pour que je dépose ma candidature. Que le Témiscamingue ait reconnu mon implication et soit venu me chercher, rien que ça c’était une victoire pour moi, je n’avais forcément besoin d’un prix à la hauteur de l’Abitibi-Témiscamingue! Mais c’est tant mieux aussi! »

Photo: le groupe “Cleõphüzz” en show chez Eugène
Crédit photo: Imagine Vicky Neveu Photographie

About the author / 

Guillaume Gonzalez