Arts & Culture

Fêter les 60 ans d’Astérix à la Bouquine

0 62

À chaque année, les bibliothèques membres du Réseau BIBLIO fête une série de bandes dessinées. En 2017, il s’agissait de Lucky Luke, en 2018, c’était Les Schtroumfs. Cette année, c’est Astérix qui reçoit ses honneurs. La série est donc mise à l’honneur dans les différentes bibliothèques et un concours est organisé à cet effet pour les membres.

Pour l’occasion, une table a été installée avec les différentes bandes dessinées d’Astérix et Obélix disponibles à la Bouquine. « Faire ce genre d’activités nous permet de prendre le temps de sortir toutes les bandes dessinées en question des rayonnages et de les rendre plus visibles. Cela fait penser aux abonnés de les réemprunter et de redécouvrir ces classiques. Ça peut aussi inviter les plus jeunes, qui ne connaissent pas encore l’univers d’Astérix, de s’y intéresser », explique Josianne Bergeron, responsable de la Bouquine. Cette année, le choix s’est naturellement porté sur l’univers de ce village d’irréductibles gaulois car il fête leurs 60 ans. À la Bouquine, une journée spéciale Astérix aura lieu prochainement. Il y aura un film présenté, une activité de coloriage, ainsi qu’une potion magique. Une belle immersion dans l’univers.

Astérix 60 ans

Le concours commençait le 1er mars et se terminera le 23 avril lors de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Tous les membres de la bibliothèque publique, peu importe leur âge, sont invités à venir participer à ce concours qui se nomme Astérix 60 ans. Pour participer, chaque emprunt d’un bien culturel (livre, revue, ordinateur, raquettes, jumelles ou autres) donne droit à un bulletin de participation. Pour le Témiscamingue, vous courrez la chance de remporter soit une bande dessinée ou un DVD d’Astérix. Il y a aussi deux exemplaires du livre Les banquets d’Astérix : 40 recettes inspirées par les voyages qui seront tirés au niveau régional. Le tirage aura lieu le 1er mai 2019.

D’autres nouveautés

Plusieurs autres activités prennent part à la Bouquine actuellement. Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, l’équipe de la Bouquine ont monté une table qui sera présente pour tout le mois de mars avec des œuvres écrites par des femmes, racontant l’histoire de femmes ou contenant des personnages féminins forts. Dans les prochaines semaines, il y aura également un réaménagement de la section jeunesse. « Nous avons le beau problème d’avoir une quantité de plus en plus importante de livres et nous devons innover pour les rendre tous accessibles. Pour la section jeunesse, des étagères et des tables seront ajoutées », précise madame Bergeron.

About the author / 

Claudelle Rivard