Actualités, Arts & Culture

La Bouquine, plus accessible que jamais!

0 65

Le 13 janvier dernier, la ville de Ville-Marie a annoncé sous forme de communiqué l’abolition des frais d’abonnement et de retard en place depuis 1978 à la bibliothèque La Bouquine et ce, pour l’ensemble de la population témiscamienne.

La Bouquine compte actuellement 690 abonnés incluant la clientèle scolaire. Pour ce qui est de la clientèle adulte, c’est 201 abonnés qui paient des frais annuels entre 10 et 20 $ selon leur provenance. Combinés, les frais d’abonnement et de retard représentent une somme annuelle d’environ 5000 $, soit environ 6 % du budget de la bibliothèque. « Au-delà de l’aspect financier, ça fait une différence pour certaines personnes qui ont des retards. Ils se sentent moins gênés et mal à l’aise de revenir à la bibliothèque. On croit à la culture et on veut la rendre accessible au plus grand nombre de gens possibles », mentionne Geneviève Boucher, directrice des communications et de la vie communautaire à la Ville de Ville-Marie.

La décision a été rendue à la suite d’études de l’Association des bibliothèques du Québec visant à augmenter l’achalandage dans les bibliothèques. Il s’agit d’un mouvement qui prend de plus en plus d’ampleur au Québec, mais également à travers le monde et qui vise à maintenir l’accès à la culture et à l’alphabétisation aux clientèles défavorisées.

Selon les résultats de cette étude, les bibliothèques ayant aboli ces frais ont noté une augmentation de plus de 10 % dès la première année, de même qu’une hausse des prêts de livres.

La bibliothèque La Bouquine est ouverte six jours par semaine, environ 2 h par jour pour le grand public. En moyenne 20 à 25 personnes par jour se prévalent du service soit plus de 120 présences par semaine.

« Nous faisons l’acquisition de 80 nouveaux livres par mois, autant pour le scolaire que pour les adultes, mentionne Josiane Bergeron, responsable de la bibliothèque. Ça nous permet de rester à jour concernant les nouvelles sorties et de répondre aux besoins de notre clientèle le plus possible. »

Chaque mois, il y a une table thématique où les bouquineurs sont susceptibles de faire des découvertes. Les nouveaux parents qui visitent la bibliothèque, ont la chance de recevoir une trousse « Premier lecteur » qui comprend différents outils pour initier enfants et parents à la lecture.

About the author / 

Nadia Bellehumeur