Actualités

La petite municipalité aux grands projets

0 366

Les municipalités du Témiscamingue font preuve d’initiative et d’audace pour offrir à la population des milieux de vie de qualité et Moffet ne fait pas exception à la règle. En effet, la municipalité a récemment fait l’acquisition de l’ancien magasin général du village qui était fermé depuis maintenant deux ans dans le but d’en faire un marché public permanent bonifié.

Dans le communiqué de presse diffusé le 19 novembre dernier, le maire de Moffet, monsieur Alexandre Binette, indique : « Dans un contexte de dévitalisation, si on veut garantir à nos citoyens un accès à des services de proximité de base, et améliorer du fait même leur qualité de vie, la municipalité n’a d’autre choix que de devenir partie prenante de la solution. » Le conseil municipal, constatant qu’aucun entrepreneur privé ne se montrait intéressé à faire l’acquisition de l’ancien magasin général, a décidé de prendre les choses en main.

Un comité s’est formé afin de mettre sur pied ce projet et, le 10 octobre dernier, la municipalité a procédé à l’achat de l’immeuble. Un budget de 288 000 $ a été prévu pour effectuer les travaux de rénovation, qui devraient être complétés au 31 décembre 2019. Tout a été pensé pour faciliter la vie du futur opérateur de l’entreprise. Ainsi, la municipalité a pris la décision d’assumer tous les risques et offrira à cet opérateur un local fraîchement rénové, chauffé et éclairé pour le montant symbolique de 1 $ par mois.

Un appel de candidatures sera fait afin de trouver le candidat qui répondra adéquatement aux besoins identifiés par la population de Moffet, ses nombreux villégiateurs et ses touristes. Le choix de l’opérateur sera fait au début de l’année 2020 et le marché public sera en opération dès l’été prochain. Il offrira aux producteurs locaux un endroit où mettre en marché leur production et comprendra également un dépanneur, une station d’essence et au moins une borne de recharge pour véhicules électriques.

Avec la conception du magnifique parc municipal qui a été complété l’été dernier, ainsi que le projet de reconstruction des ponts du Grassy-Narrow en collaboration avec la communauté autochtone de Long Point First nation, la municipalité de Moffet prouve une fois encore qu’elle a à cœur le bien-être et la qualité de vie des Moffétoises et des Moffétois.

About the author / 

Marjorie Gélinas