Actualités

La population témiscamienne se mobilise à la suite de l’incendie

0 173

Le dimanche 25 août dernier, huit résidences ont brûlé dans le secteur de la rue Anvik à Témiscamingue. Les pompiers, les services d’incendie de Témiscaming, de Ville-Marie et de la communauté algonquine de Kebaowek ont fait un travail remarquable sur place. « L’incendie a eu lieu un peu avant midi. Si c’était pendant la nuit, les dégâts seraient plus énormes. Les intervenants ont fait du bon boulot. Je les remercie sincèrement. Nous avons perdu 8 résidences, mais nous en avons sauvé une vingtaine », a mentionné Yves Ouellet, maire de la ville de Témiscaming.

Le plan d’intervention en cas d’urgence a été aussitôt activé. La croix rouge a pris en charge les sinistrés pendant 72 heures en leur attribuant des hôtels et en répondant à leur besoin. Un appel a été aussi lancé à la population pour la collecte de vêtements, de souliers, de couvertures, de fournitures scolaires, de produits de beauté, etc.

« Il y a eu une forte mobilisation citoyenne. Notre salle de spectacle est pleine de dons. Les gens ont répondu fortement à notre appel. Les gens s’aiment et s’entraident dans les moments difficiles. C’est incroyable », a ajouté monsieur Ouellet.

Un propriétaire met aussi à la disposition de la ville de Témiscaming gratuitement trois logements pour accueillir au besoin les sinistrés. Des personnalités politiques n’ont pas aussi hésité à soutenir le maire, son équipe et la population à travers plusieurs actions : les appels téléphoniques, les déplacements, le soutien financier, le soutien matériel, etc. Le bureau de la députée de Rouyn-Noranda et du Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien a débloqué un montant d’aide d’urgence de 4500$, afin de faire face à cette catastrophe. Ce montant sera redistribué pour répondre aux besoins de la communauté.

Place au soleil, un organisme à but non lucratif, a été désigné responsable pour la collecte des dons. Vous pouvez leur apporter vos dons qui peuvent réconforter les 16 personnes touchées par l’incendie. Le maire remercie tous les généreux donateurs pour leur soutien dans ces périodes difficiles. N’hésitez pas à faire un geste.

Crédit photos : Denis Lacourse

About the author / 

Édith Kpodékon