Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue : un choix de triomphe pour les nouveaux arrivants

0 284

Plus de 400 nouvelles personnes ont choisi de s’établir dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue au cours des deux dernières années. La Semaine à la découverte de l’Abitibi-Témiscamingue et des nouveaux Témiscabitibiens était une occasion précieuse pour ces personnes afin de partager leurs expériences et apprécier davantage leur région.

Tout au long de ce carrefour de réseautage culturel, les participants ont mis de l’avant les différents aspects positifs et avantageux de la région ainsi que sa qualité de vie. Plusieurs d’entre eux voient en cette initiative une opportunité d’échange et de réseautage incontournable. D’ailleurs, les nouveaux Témiscabitibiens ne sont pas tous issus de l’immigration, un pourcentage d’entre eux viennent des autres régions de la province.

Le Carrefour Jeunesse-Emploi du Témiscamingue (CJET) a organisé un 5@7 très accueillant et ce, à l’occasion de la semaine des nouveaux Témiscamiens. C’est sous le thème de « Mon pays c’est… » que les organisateurs ont choisi d’accueillir les nouveaux arrivants et découvrir leur culture d’origine.

Des discussions tête à tête, des expositions et des échanges d’expériences, c’est ce à quoi ressemblait le 5@7 organisé par le CJET. « Nous avons rencontré des nouveaux Témiscamiens qui nous ont présenté leurs pays d’origines. Nous avons eu des discussions en sur leurs différents parcours migratoires. Pareillement, nous avons eu l’occasion de découvrir leurs différentes cultures dans un 5 à 7 très convivial », confie au Reflet témiscamien Marion Hallée, agente de migration de l’organisation Place aux jeunes du Témiscamingue.

La Semaine à la découverte de l’Abitibi Témiscamingue et des nouveaux Témiscabitibiens a connu un programme très chargé allant de l’animation de plusieurs activités à l’organisation des rencontres d’échanges et de réseautage. À noter que cette initiative est le fruit d’une étroite collaboration entre plusieurs participants des Carrefours Jeunesse-Emploi de l’Abitibi-Témiscamingue.

Le Reflet témiscamien inc. reconnaît l’aide financière qui lui a été accordée par l’Initiative de journalisme local pour l’appuyer dans ses activités journalistiques.

About the author / 

Moulay Hicham Mouatadid