Actualités

Lancement des préparatifs du 100e de Témiscaming

0 814

Le jeudi 19 septembre dernier a eu lieu le dévoilement du logo et du comité du centenaire de Témiscaming au Musée de la Gare. L’événement a rassemblé plus d’une cinquantaine de personnes, dont le maire de Témiscaming, la préfète de la MRCT, certains conseillers municipaux et l’ex-maire de la Ville. En effet, la belle municipalité de Témiscaming célèbrera ses 100 ans en 2021. Pour que l’événement soit une réussite, le conseil municipal a décidé de commencer tôt les préparatifs en créant un comité du centenaire. « Depuis quelques mois, la Ville de Témiscamingue a fait appel à des bénévoles et c’est avec beaucoup de fierté que nous avons pris connaissance de la mobilisation rapide de certains citoyens pour faire de cet anniversaire une année mémorable. C’est aussi l’année où la Ville accueille la finale régionale des Jeux du Québec. Les gens auront l’occasion de réaliser à quel point il fait bon vivre à Témiscaming », a mentionné Yves Ouellet, maire de Témiscaming.

Le comité du centenaire est composé de 18 personnes. Il a pour mandat d’organiser la programmation, trouver les contributions socio-économiques et prévoir les legs du 100e anniversaire de Témiscaming. Elles se réunissent au moins une fois par mois depuis janvier 2019. Le comité est composé de quatre sous-comités : produits et legs, marketing et commandites, programmation et bénévoles. « Notre plus grand désir est de mobiliser les communautés locales et régionales et de promouvoir la Ville de Témiscaming à l’aide d’une programmation diversifiée privilégiant les ressources et talents locaux, et ce, tout en ayant une empreinte écologique responsable », a expliqué Roxanne Major, présidente du comité du centenaire.

Les festivités du centenaire se veulent une série d’événements pour tous les âges. Ainsi, un sondage est disponible et permettra de recueillir l’opinion des gens pour leur offrir une programmation à leur image. Pour la réalisation du site Internet https://100e.temiscaming.net/, le comité du centenaire a travaillé avec ADN communication et pour le logo avec la firme LEBLEU. La Ville de Témiscaming a prévu une ligne budgétaire pour le financement des activités, mais elle compte aussi sur la générosité des donateurs pour l’aider à atteindre ses objectifs.

Le comité du centenaire invite la population à rester à l’affût pour suivre les nouveautés, découvrir l’affiche officielle et les articles promotionnels. Il espère un engouement de la population. « Ensemble, nous avons pavé le chemin qui nous a mené à aujourd’hui. Et c’est également ensemble que nous entreprenons maintenant les prochains chapitres de cette histoire qui est la nôtre, avec l’espoir que les prochaines générations puissent un jour la célébrer à leur tour », a conclu madame Major.

About the author / 

Édith Kpodékon