Actualités, Arts & Culture

L’Atelier les Mille Feuilles et le Rift au temps du numérique

0 39

Une exposition virtuelle sera en ligne dans les prochains jours, sur la page Facebook et le site Web du Rift afin de permettre à la population de profiter des œuvres de l’Atelier les Mille Feuilles. C’est la façon que l’équipe a trouvée afin de diffuser cette nouvelle exposition dont le vernissage a dû être annulé en raison du contexte actuel.

Sur l’art imprimé au temps du numérique

Le collectif de huit artistes de l’Atelier les Mille Feuilles avait reçu une subvention pour explorer les différentes avenues que peut emprunter l’art imprimé à travers la voie numérique en ces temps où les outils technologiques sont de plus en plus omniprésents et accessibles. On y verra des sculptures produites grâce à des imprimantes trois dimensions, des sérigraphies et d’autres explorations graphiques.

Comment ça fonctionne la visite virtuelle?

Une vidéo tournée grâce à un prêt d’équipement de TV Témis nous permet de faire une visite guidée de la Galerie du Rift en suivant Martin Beauregard, le commissaire de l’exposition. Un commissaire, dans l’univers des arts visuels, c’est une personne qui sélectionne les artistes et les œuvres réunis au sein d’un lieu de diffusion artistique. C’est donc accompagné du maître d’orchestre de l’exposition lui-même qu’on fait le tour. Il prend le temps d’expliquer et de vulgariser la démarche des artistes exposés dans un effort de médiation culturelle. Des photos des œuvres seront aussi mises en ligne avec des textes descriptifs afin de comprendre ce qui est montré. Un dossier sera créé pour chaque artiste.

Des capsules brico pour les familles

Le Rift a également réalisé des capsules bricolage, qui sont en fait des tutoriels où Émilie B Côté, coordonnatrice de la Salle d’exposition, montre comment réaliser des œuvres d’art grâce à des matériaux accessibles que plusieurs possèdent déjà à la maison. L’objectif est de pouvoir aider les familles à se trouver des occupations pendant les mesures de distanciation sociale. Les capsules seront publiées progressivement sur les réseaux sociaux pendant les trois prochaines semaines.

Une situation qui mène à l’innovation

Aux dires d’Émilie B Côté, cette situation a poussé l’équipe du Rift à innover dans sa façon de diffuser l’art et certaines initiatives prises afin de pouvoir le rendre accessible via les réseaux sociaux pourraient perdurer. « C’est certain qu’on était déjà en train de réfléchir à comment on pouvait se moderniser et développer des approches de médiation culturelle numérique. Ça a accéléré le processus et on est en train de développer et tester de nouveaux outils, ce qui est positif », affirme madame B. Côté.

About the author / 

Mathilde Mantha