Arts & Culture

Le journal culturel régional célèbre sa première décennie !

0 84

L’Indice bohémien est le seul journal culturel de l’Abitibi-Témiscamingue et de tout le Québec. Le journal a fêté ses 10 ans d’existence. C’est un journal indépendant qui fait la promotion des artistes de la région qui ne sont pas connus par le public.  « Le journal a été voulu et créé par les gens d’ici, par les artistes et pour les artistes. Ces 10 ans représentent une grande fierté pour nous. Le journal a pu survivre malgré tous les problèmes qu’ont connus les journaux », a mentionné Valérie Martinez, directrice générale de l’Indice bohémien.

Pour l’occasion, un évènement gratuit a été organisé le mardi 27 août dernier au Bistro Paramount à Rouyn-Noranda. Plus de 300 personnes y ont participé. Il avait des spectacles, des repas et la distribution de plusieurs cadeaux aux participants. L’Indice bohémien est un journal mensuel qui compte deux employés. Ces employés reçoivent l’aide précieuse d’environ 150 bénévoles par an pour rédiger les articles et d’une cinquantaine de bénévoles par mois qui distribuent les journaux. Depuis sa création, le journal a sorti 100 journaux. Ces journaux qui permettent aux Abitibiens et aux Témiscamiens de s’informer sur l’actualité artistique et culturelle en région. Ils contribuent fortement au rayonnement des artistes partout en région et aussi à l’extérieur.

Pour commémorer son dixième anniversaire, le journal a décidé de changer son format, son logo et son image. « Beaucoup de changements se feront progressivement les prochains jours. Notre 101e journal a déjà changé de format. Nous invitons la population à nous faire des commentaires. Nous sommes ouverts à toutes remarques afin d’améliorer le journal », a conclu madame Martinez.

About the author / 

Édith Kpodékon