Arts & Culture

Le Legs de Jean Racine au Café Meteor Bistro

0 144

Le chansonnier Jean Racine, qui a longtemps roulé sa bosse dans les boîtes de nuit de l’Abitibi, était de passage au Café Meteor Bistro d’Haileybury le samedi 9 mars dernier. Accompagné de deux amis musiciens, c’est dans une ambiance intimiste et humoristique que s’est déroulé son spectacle en version acoustique.

Après 40 ans de carrière et de concerts donnés ici et là, dont en France, l’auteur-compositeur-interprète présente son album, Le Legs, qui trace, en quelque sorte, le bilan de sa carrière musicale. Steve Benoit, serveur et responsable des soirées musicales au Café Meteor Bistro, se dit très heureux de la prestation de Jean Racine. Lui-même chanteur et compositeur, il fut ravi de la variété offerte. « Il y avait beaucoup d’influences de chansons traditionnelles, un peu de Brel et d’Aznavour et différents styles de musique. » M. Benoit parle aussi du côté théâtral du spectacle. « C’est un conteur d’histoires. Il fait des farces entre les chansons et il parle à son public même quand il chante pour l’inciter à embarquer avec lui. » Pour Jean Racine, c’était une première fois à Haileybury, mais peut-être pas une dernière puisqu’il a mentionné avoir beaucoup aimé le Meteor. 

Le café bistro a fait salle comble avec ses 45 places disponibles, et le public présent était des plus engagés. « Un vrai professionnel qui sait jouer avec les mots, avec sa voix et avec tout son corps, commente M. Michel Massie venu assister à l’événement. De la poésie, du rythme et un spectacle exceptionnel, à mon avis. Je n’ai pas hésité à me procurer son CD, ajoute-t-il en parlant de Jean Racine comme étant un artiste très généreux. »

Le Café Meteor Bistro semble l’endroit tout désigné pour les mélomanes de la région. Il suffit de parcourir la page Facebook de l’entreprise pour constater que sa clientèle est bien établie pour ce genre d’événement. La plupart du temps, les billets sont déjà tous vendus plusieurs jours avant le spectacle. C’est d’ailleurs le cas pour le spectacle de Simon Rivard du samedi 16 mars.

Quant à Jean Racine, son horaire semble assez occupé. Il sera en spectacle au Paramount de Rouyn-Noranda le 29 mars prochain, toujours accompagné de ses deux amis musiciens. Tous les trois, ensemble, ce sont tout près de 200 ans d’expérience sur scène qui sont réunis pour offrir un « show » des plus électrisants.

Crédit photo : Café Meteor Bistro

About the author / 

Dominique Roy