Actualités

Le nettoyage du Parc du Centenaire

0 258

Dix-neuf personnes, dont 8 enfants, se sont rejointes à Ville-Marie, au Parc du Centenaire le 4 mai, pour faire un petit geste pour notre planète. Sous l’organisation des EnVERTdeurs, ils ont nettoyé l’ensemble du parc, jusqu’en dessous du pont des sœurs, pendant une heure trente et ont récupéré les déchets dans des seaux pour ensuite les trier et les jeter là où il se doit.

« En premier lieu, nous savions que nous allions nettoyer les espaces publics en fonction du nombre de personnes qui participaient, mais nous voulions nous concentrer sur le Parc du Centenaire. La raison est simple; il y a beaucoup de déchets sous les estrades, des déchets qui se décomposent et polluent la terre », explique Adèle Beauregard, conseillère municipale et EnVERTdeuse.

Ils avaient invité les gens à apporter des chaudières pour faciliter le ramassage des déchets, mais aussi pour ne pas les mettre dans des sacs et créer ainsi d’autres déchets. Même les plus petits, qui avaient entre deux et cinq ans, avaient leurs petits sceaux de plage pour participer. « Pour eux, il s’agissait d’une chasse aux trésors, ils courraient après la pollution, tout en étant conscients qu’il s’agissait de déchets et que ce n’est pas correct qu’ils soient là » partage madame Beauregard.

L’événement a connu un bel engouement. « Ce fut un beau succès. Les participants étaient très contents de contribuer, mais aussi scandalisés de ce qu’ils ont trouvé » ajoute Adèle Beauregard. C’est une grande quantité de déchets qui a été ramassée lors de l’événement. L’activité s’est soldée avec le tirage de trois sacs réutilisables à l’effigie des EnVERTdeurs. « Une des mamans m’a même avoué que son garçon continue à sauver la planète et à ramasser les déchets qui trainent depuis notre nettoyage du 4 mai », se réjouit madame Beauregard.

Les EnVERTdeurs ont déjà de nouvelles idées pour la suite. En effet, le 25 mai prochain, Ville-Marie et Lorrainville s’associeront pour nettoyer l’accotement de la route 382 entre les deux municipalités. Un groupe partira de Lorrainville et l’autre de Ville-Marie et ils se rejoindront au milieu après avoir nettoyé l’accotement ainsi que les fossés. À la suite de la plante de semis et de la marche pour la Terre, il s’agit de la troisième activité 2019 des EnVERTdeurs. Ils espèrent également que de petites cellules des EnVERTdeurs se créent dans chacune des municipalités du Témiscamingue.

About the author / 

Claudelle Rivard