Actualités

Le Succès de la Semaine en Jaune

0 80

Du 3 au 12 mai derniers avait lieu la 9e édition de la Semaine en Jaune, une semaine d’activités de financement au profit de l’organisme Mission Tournesol. Mission Tournesol est un organisme qui aide financièrement les Témiscamiens et Témiscamiennes qui sont dans la situation difficile de l’annonce d’un cancer. Pour l’occasion, il y avait divers tirages, ventes de hot-dogs, cupcakes, caramel maison et articles promotionnels, qui se terminaient avec le Brunch de la fête des Mères.

L’organisation d’un tel événement débute en février, lorsque les membres du comité de la collecte de fonds font le tour des entreprises du Témiscamingue pour voir lesquelles désirent collaborer avec l’équipe cette année. Depuis quelques années, Mission Tournesol s’associe avec des entrepreneurs qui organisent tirages, vente de produits ou activités pour amasser des fonds pour la cause. En avril et mai, l’ensemble de la semaine est alors bien planifié et les membres de l’organisation savent quelles activités ont lieu et où.

Lors de la semaine, ils n’ont qu’à suivre le déroulement de tout cela et annoncer les dates et les événements par le biais des médias. « Pour nous, il s’agit d’une semaine qui est très plaisante à réaliser pour deux raisons. La première est qu’on amasse des fonds pour Mission Tournesol et la deuxième c’est le plaisir que nous avons à participer avec toutes les entreprises aux diverses activités offertes. Je suis sur ce comité depuis cinq ans et je n’ai jamais vu personne refuser ma demande », raconte Jacques Lavigne, président depuis trois ans du comité de collecte de fonds pour Mission Tournesol.

Les gens sont très participatifs, que ce soit en offrant de leur temps ou de leur argent à la cause. La Semaine en Jaune commence normalement la première fin de semaine de mai avec les Petits Roberges et se terminait, cette année, par le Brunch de la fête des Mères au Bistro Chez Pascale, où le montant amassé durant cette belle semaine était annoncé. C’est la somme de 52 320 $ que la Semaine en Jaune a réussi à collecter. Certaines activités ont cependant dû être déplacées à cause de la température. En effet, le Lave-auto chez Pièces d’auto Brousseau a été reporté au 17 mai et la vente de hot-dogs maison chez BMR Matériaux Champoux au 24 mai.

« Les gens du Témiscamingue sont très généreux. Je suis natif d’ici et, depuis toujours, je vois qu’ils sont généreux et que cette générosité va en augmentant. Encore une fois, la population du Témiscamingue a prouvé ce fait accompli en faisant de la Semaine en Jaune un succès », se réjouit monsieur Lavigne.

Il est important de souligner que, pour Mission Tournesol, tout l’argent amassé est remis aux personnes aux prises avec un cancer. Cette organisation fonctionne encore et toujours seulement grâce à des bénévoles qui mettent tous l’épaule à la roue. « Quand tu te fais annoncer un cancer par l’oncologue, les bras te tombent et les mains t’ouvrent. Je le sais, car je suis passé par là. Tu as besoin d’être entouré et il y a un coût de rattaché à cela, même s’il y a beaucoup de services qui sont défrayés par le système de santé. Mission tournesol vient en aide autant qu’ils peuvent à ces personnes qui en ont besoin », partage Jacques Lavigne. Ce sont des bénévoles très bien placés pour comprendre les gens qui ont besoin des services de Mission Tournesol, car ils sont quatre sur les six membres du comité à avoir été touchés par le cancer.

About the author / 

Claudelle Rivard