Actualités

Le Témiscamingue accueille ses premiers conducteurs de chiens de sang

0 809

Le samedi 17 août dernier, les témiscamiens Jonathan Doire et David Payette ont réussi à leur examen de certification pour devenir des conducteurs de chiens de sang. Cette certification permet leur inscription sur le site de l’Association des Conducteurs de Chiens de Sang du Québec (ACCSQ). Ils peuvent maintenant être sollicités par des chasseurs pour retrouver leur gibier. Avant de passer cet examen, messieurs Doire et Payette ont suivi en avril dernier, deux jours de formation à l’ACCSQ à Québec. Lors de la première journée, ils ont participé à des ateliers sur les techniques d’entraînement de chiens. La deuxième journée était dédiée à l’analyse des indices de blessures de l’animal afin d’entreprendre la recherche de la bonne façon par la suite.

Avec leurs chiens, les conducteurs de chiens de sang aident les chasseurs à retrouver leurs gibiers blessés. Cela permet d’éviter le gaspille de venaison, de limiter la souffrance de l’animal et de réduire les chances de double abattage. C’est une pratique de chasse plus respectueuse de la faune. « J’ai décidé de devenir conducteur de chiens de sang après avoir sollicité l’an dernier un conducteur de Rouyn-Noranda pour m’aider à retrouver mon gibier pendant une chasse. Les chasseurs témiscamiens savent que les conducteurs de sang existent, mais les sollicitent rarement à cause de la distance, car il n’y en avait pas au Témiscamingue. J’exerçais mon chien de dix mois plus d’une fois par semaine en tracé artificiel pour qu’on réussisse l’examen. Nous devons maintenant effectuer des recherches naturelles afin de gagner en expérience », a mentionné Jonathan Doire, un des conducteurs de chiens de sang du Témiscamingue. Plus d’une vingtaine de races de chiens peuvent accomplir ce travail dont le teckel, le labrador, le berger allemand, le basset hound, le beagle, le braque allemand.

Vous pouvez les solliciter dès cet automne pendant vos chasses via le site de l’Association des Conducteurs de Chiens de Sang du Québec. 

About the author / 

Édith Kpodékon