Actualités

LE TEST DE DÉPISTAGE (COVID-19) : UN RENDEZ-VOUS INDISPENSABLE ET CINQ CENTRES AU SERVICE DES TÉMISCABITIBIENS!

0 1062

La population de l’Abitibi-Témiscamingue se pose plusieurs questions en ces temps d’urgence sanitaire. L’une des préoccupations qui submerge l’esprit des Témiscamiens est celle relative à l’organisation opérationnelle du système de santé dans la région. Or, l’un des grands défis actuellement est celui lié aux tests de dépistage.

Renée Labonne, Chef d’équipe en communication pour le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témicamingue, affirme au Reflet témiscamien qu’on ne peut pas se présenter aux hôpitaux ou dans les centres médicaux pour un dépistage relatif à la COVID-19. « Il faut obligatoirement, voir indispensablement, passer par les services téléphoniques au 811 ou au 1 877 644-4545 pour avoir plus de précisions sur votre état de santé avant de vous donner un rendez-vous concernant un test de dépistage pour le coronavirus », nous confirme le Chef d’équipe en communication pour le CISSS-AT.

Jusqu’à la rédaction de cet article, le CISSS-AT a effectué 188 dépistages de la COVID-19 depuis le début de la crise, toujours pas de cas confirmé de COVID-19 en Abitibi-Témiscamingue. La priorité est accordée aux voyageurs revenus en région, c’est pourquoi les centres chargés du diagnostic ne font que dépister les voyageurs en ce moment.

Dans le but de la mise en application d’une directive du ministère annoncée, plus tôt aujourd’hui, concernant l’annulation des chirurgies non urgentes, un délestage des chirurgies électives, c’est-à-dire non urgentes, est en cours d’analyse au Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSS-AT). « Notre objectif est de diminuer l’utilisation des masques et d’assurer une bonne gestion de la logistique indispensable en ces temps de gestion de crise », nous confirme la Chef d’équipe en communication pour le CISSS-AT.

À noter que le CISSS-AT ouvrira cinq cliniques de dépistage de la COVID-19. Ces cliniques seront installées dans chacune des MRC de la région. Bien que la situation reste sous contrôle en ce moment, elle pourrait toutefois évoluer au cours des prochains jours.

Le Reflet témiscamien inc. reconnaît l’aide financière qui lui a été accordée par l’Initiative de journalisme local pour l’appuyer dans ses activités journalistiques.

About the author / 

Moulay Hicham Mouatadid