Actualités, Ontario, Sports & Loisirs

Les Apollos

0 126

Champions de l’AANEO en volleyball masculin sénior

Le 13 novembre dernier, l’équipe masculine de volleyball de niveau sénior de l’École secondaire catholique Sainte-Marie (ESCSM) de New Liskeard remportait les honneurs lors du Championnat de l’Association athlétique du nord-est de l’Ontario (AANEO). L’AANEO propose des compétitions sportives entre les écoles secondaires de la région (francophones et anglophones), un territoire qui s’étend de Temiskaming Shores au sud, à Hearst au nord, jusqu’à Timmins à l’ouest.

De nombreux succès

La saison a été couronnée de succès. Les Apollos ont participé à deux tournois : 5 victoires et 3 défaites lors du premier et 8 victoires et aucune défaite lors du second. En ce qui concerne les matchs de la saison, ils ont enregistré 21 victoires et 3 défaites, ce qui leur a permis de se qualifier pour participer au Championnat de l’AANEO. « Ce dont je suis le plus fier, c’est le cheminement personnel de chaque joueur au cours de la saison. Nous avons connu plusieurs défis personnels et sportifs et les joueurs ont trouvé une façon de persévérer à travers les moments difficiles », mentionne Eric Lefebvre, enseignant d’éducation physique à l’ESCSM et entraîneur depuis 2001.

Lors du Championnat de l’AANEO, les Apollos ont remporté leurs deux premiers sets contre l’École secondaire catholique Thériault de Timmins (25-22 et 25-21). Ils ont ensuite affronté l’équipe de l’École secondaire Cochrane contre laquelle ils ont gagné deux des trois sets (25-9, 23-25 et 17-15). En demi-finale, ils ont vaincu l’équipe de Kapuskasing High School en trois sets (20-25, 25-20 et 15-7). « L’équipe a perdu un joueur partant en raison d’une blessure lors du premier set de la demi-finale. Elle a démontré beaucoup de cœur et de la ténacité pour renverser la vapeur et remporter le match », précise monsieur Lefebvre. Enfin, l’équipe a gagné la grande finale contre Timiskaming District Secondary School de New Liskeard (17-25, 25-19, 15-10). « Pour la finale, le joueur partant était encore blessé. Il y avait donc seulement sept joueurs disponibles. Et je suis très fier de cette victoire contre TDSS puisque cette équipe est championne de l’AANEO depuis plusieurs années », ajoute l’entraîneur.

Ainsi, les champions de l’AANEO se sont qualifiés pour participer au tournoi provincial OFSAA (Ontario Federation of School Athletic Associations) qui se tenait à Pain Court, dans la région de Chatham, du 21 au 23 novembre. Même si aucun match n’a été gagné, l’aventure est marquante pour les joueurs de l’équipe et leur entraîneur. « J’ai toujours dit que ce qui compte, à mes yeux, ce n’est pas de gagner ou de perdre, mais plutôt de jouer à la hauteur de son potentiel. Si tu joues au meilleur de tes capacités et que tu donnes tout ce que tu as en toi, sois fier de ce que tu accomplis. Et c’est ce dont je suis fier des membres de l’équipe, parce qu’ils ont accompli quelque chose de beau et de grand. Je suis avant tout un pédagogue et ensuite un entraîneur, et par le biais du sport, les athlètes ont des occasions de grandir. Et cette année, j’ai trouvé que les gars ont fait beaucoup de chemin en ce sens », termine Eric Lefebvre.

About the author / 

Dominique Roy