Sports & Loisirs

Les Pirates gagnent la coupe!

0 210

Pour la finale de la Coupe Russell de la Greater Metro Junior A Hockey League (GMHL), les Pirates affrontaient les Ravens de St. George dans une compétition demandant quatre victoires sur sept pour l’emporter.

Le premier match se déroulait le samedi 23 mars en soirée à l’aréna Frère Arthur-Bergeron. Ce sont les Ravens qui débuteront la marque grâce à un but non assisté de Liam Hurley en première période. Il faudra attendre la deuxième période pour que les Pirates ramènent l’égalité grâce au point de Nicolas Bellerose. Malheureusement, ce ne sera que de courte durée, car les Ravens marqueront un second point, celui d’Anthony Mota, 19 secondes après. Hugo Blum égalisera la marque, mais Liam Hurley comptera son deuxième but du match avant la fin de la deuxième période. La dernière période commencera donc 3 à 2 pour les Ravens. Grâce à un point en supériorité numérique, Cédrik Thérrien rapportera l’égalité. Vincent Blanchette réussira aussi à trouver le fond du filet, donnant l’avance aux Pirates pour la première fois dans le match. Finalement, Cédrik Thérrien marquera son deuxième du match, terminant la partie 5 à 3 pour les Pirates. Les Pirates mènent donc la série 1-0.

Le lendemain 24 mars se jouait le deuxième affrontement de l’équipe de Ville-Marie à celle de St. George à l’aréna Frère Arthur-Bergeron. C’est Joshua Gill qui ouvrira la marque avec un point pour les Ravens. Sony Boire comptera le premier point pour Ville-Marie, ramenant l’égalité 1 à 1. En deuxième période, Hugo Blum compte en supériorité numérique. Justin Rivest marquera le troisième point des Pirates avant la fin de la période. Aucun point ne sera compté lors de la troisième période, ce qui termine le match 3 à 1 pour les Pirates. La série en est alors à 2-0 pour l’équipe de Ville-Marie.

Le mardi 26 mars, les Pirates et les Ravens se rencontraient cette fois au Centre communautaire de South Dumfries. Lors de la première période, c’est Justin Rivest, des Pirates, qui ouvrira la marque. La deuxième période sera beaucoup plus active dans le pointage. Karl-Étienne St-Fleur ajoutera un second point pour les Pirates en début de période. St. George répondra avec un but non assisté d’Anthony Mota. S’en suivront deux points en supériorité numérique pour les Ravens, un réalisé par Liam Hurley et l’autre par Nick Breault, qui leur donnera l’avance 3 à 2. Et tout cela dans les dix premières minutes de la période. Le vent a changé de bord lors du second dix minutes de la deuxième. Cédrik Thérrien trouvera le fond du filet pour ramener l’égalité. Alex Peeters marquera, redonnant l’avance aux Pirates. Finalement, Nicolas Bellerose comptera lui aussi, terminant la deuxième période 5 à 3. Lors de la troisième période, St. George fera une remontée, grâce aux buts de Carson MacRae et de Liam Bell, 5 à 5. Peeters comptera, sans assistance, le but gagnant du match pour les Pirates. La série est désormais 3 à 0 pour l’équipe de Ville-Marie.

Dès le lendemain 27 mars, les Pirates jouaient pour gagner un quatrième match en quatre et ainsi remporter la Coupe Russell après seulement deux ans d’existence pour l’équipe. C’est Christophe Beaulé-Guimond qui débutera la marque avec un point pour les Pirates. Justin Rivest comptera également ainsi que Nicolas Bellerose, avant la fin de la première période. La deuxième période débute donc avec le pointage de 3 à 0 pour les Pirates. Rivest comptera son second but du match. Vincent Blanchette augmentera également le pointage des Pirates. C’est en supériorité numérique que les Ravens réussiront à s’inscrire au pointage. S’en suivra le but de Samuel Bégin. Les Ravens réussiront à marquer un second but avant la fin de la deuxième période. C’est donc avec la belle avance de 6 à 2 que les Pirates ont débuté la troisième et dernière période les séparant de l’ultime victoire. À neuf secondes, St. George marquera un troisième but, en supériorité numérique. Qu’à cela ne tienne, Félix-Antoine Lévesque et Hugo Blum feront chacun un point, soldant la victoire des Pirates 8 à 3. Ils sont les grands champions de la Coupe Russell 2019 de la GHML.

Crédit photo : Diane Trudel

About the author / 

Claudelle Rivard