Actualités, Ontario, Sports & Loisirs

L’héritage de Shelley Herbert-Shea

0 56

C’est le samedi 12 octobre, de 14 h à 16 h, que se déroulait l’ouverture officielle du Shelley Herbert-Shea Memorial Arena à Haileybury. En fait, cet endroit, qui attire les patineuses, les patineurs ainsi que les hockeyeuses et les hockeyeurs depuis de nombreuses années, n’avait jamais été baptisé de façon significative. Il était maintenant temps de donner une âme au Haileybury Arena, et pas n’importe laquelle, mais bien celle de Shelley Herbert-Shea, décédée d’un cancer il y a un an.

C’est à cette femme que l’on doit la popularité du patinage à Temiskaming Shores et ses environs. Pendant près de 40 ans, elle y a dédié son temps et son énergie. Tout a commencé dans les années 80 alors qu’un entraîneur de hockey lui demanda sa collaboration pour améliorer les performances de ses joueurs en ce qui concerne le patinage. L’entraîneuse de Patinage Canada de niveau 3, qui avait jadis reçu une offre pour patiner avec les Ice Capades, releva le défi avec brio, ce qui incita d’autres entraîneurs à la contacter. C’est ainsi que madame Herbert-Shea développa un programme de patinage spécialisé pour les joueurs de hockey en plus de faire partie de l’équipe d’entraînement du club de patinage artistique.

La cérémonie de samedi dernier a permis de lui offrir un vibrant hommage. Lors du discours, on a parlé d’elle comme étant un véritable mentor, une grande inspiration et un modèle pour tous. L’éthique de travail, le respect de soi et des autres, tant sur la glace que dans sa vie en général, faisaient partie de ses valeurs les plus fondamentales. « Elle avait une belle personnalité. Elle éclairait chaque pièce dans laquelle elle entrait. Se faisant des amis où qu’elle aille, Shelley s’intéressait à tout le monde. Elle était une lumière dans nos vies et nous savons qu’elle a touché beaucoup de gens dans sa vie. Et pas seulement les patineurs », a-t-on mentionné à son sujet.

L’héritage qu’elle laisse derrière elle est colossal. Ce sont des centaines de patineuses et de patineurs qui ont développé leurs compétences, qui ont participé à des compétitions et qui ont gagné des médailles grâce à son expérience et à sa contribution. Pour le Haileybury Figure Skating Club et la ville de Temiskaming Shores, il allait de soi que l’aréna soit baptisé en l’honneur de cette athlète décédée à l’âge de 59 ans.

Lors de cette cérémonie, des membres de la famille, des représentants du conseil municipal ainsi que des gens de la communauté qui ont côtoyé de près Shelley Herbert-Shea étaient au rendez-vous. Ce sont plus de 100 personnes qui ont assisté au spectacle de patinage présenté par des patineuses artistiques et des joueurs de hockey entraînés par madame Herbert-Shea dans le passé.

Shelley Herbert-Shea n’est plus, mais l’aréna d’Haileybury restera imprégné de sa présence et de sa chaleur humaine à tout jamais, et c’est ce que la communauté souhaitait.

About the author / 

Dominique Roy