Actualités, Arts & Culture

L’histoire du Contact en images (et en son)

0 195

Lancé en 1977, le journal le Contact a chroniqué la vie des témiscaminois pendant 40 ans avant de mettre la clé sous la porte en octobre 2017 pour des raisons financières.

C’est dans un souci du devoir de mémoire que Marie-Pier Valiquette a souhaité rendre hommage à cette partie de l’histoire de la ville de Témiscaming. « Le journal nous a contactés [le Musée de la Gare] pour qu’on soit les gardiens des archives. Quand ils sont arrivés avec tout ça, je me disais que ça ne se pouvait pas que ça s’en aille dans une garde-robe et qu’on oublie ça. Il fallait qu’il se passe quelque chose pour commémorer l’existence du journal », explique Marie-Pier Valiquette. Également directrice du Musée de la Gare, c’est à titre de projet personnel que la jeune femme s’est lancée dans cette aventure.

À partir des archives, elle a fait un travail titanesque de recherches et de montages afin de retracer la vie du Contact en 8 thèmes, présentés sur 8 supports à bannière de type parapost. Ces derniers varient de la politique municipale à l’économie ou encore de la vision féministe au sein du journal. « Pour un journal local, c’est un aspect intéressant et important. Sur toute la longueur le journal a quasiment été exclusivement dirigé par des femmes », raconte madame Valiquette. Autre aspect unique, le bilinguisme du journal est souligné dans cette exposition.

Enfin, un hommage particulier est rendu à la rubrique « Sally observe ». Pour ceux qui ne la connaissent pas, cette chronique était rédigée hebdomadairement par un lecteur anonyme qui résumait les derniers potins sur la vie des témiscaminois. Pour faire revivre cette rubrique de manière dynamique, Marie-Pier Valiquette a fait des enregistrements sonores de différents passages de cette chronique populaire. Il suffit de mettre des écouteurs et de se laisser prendre dans le tourbillon des potinages de village de l’époque!

Les plus férus trouveront un mur rempli de statistiques diverses et aussi précises que le nombre total de petites annonces ou photos(!) en 40 ans.

L’exposition éphémère intitulée « Le Contact de Témiscaming : 40 ans d’archives » est visible gratuitement au Musée de la Gare de Témiscaming jusqu’à la fin septembre. Se voulant facilement mobile, l’exposition pourrait devenir itinérante sur le territoire par la suite, si l’intérêt se manifeste.

Photo:Vernissage de l’exposition au Musée de la Gare (crédit: Marie-Pier Valiquette)

About the author / 

Guillaume Gonzalez