Actualités, Sports & Loisirs

L’hiver aussi, c’est fait pour jouer!

0 56

C’est bien connu, l’hiver chez nous, il fait froid. La pratique d’activités extérieures est moins tentante en saison hivernale. Pourtant, bouger dehors l’hiver apporte de multiples bienfaits, autant pour la santé physique que mentale et ce, pour les gens de tout âge.

Le Défi château de neige

Le 6 janvier dernier, l’organisme Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue invitait la population à participer au Défi château de neige 2020. Cette activité, qui s’étend à l’échelle provinciale, est un magnifique prétexte pour passer du temps dehors l’hiver, en famille, entre amis ou entre collègues de travail.

En effet, par ce défi, les entreprises, les écoles et la population en général sont invitées à construire, jusqu’au 9 mars 2020, un château de neige. Les municipalités sont également conviées à inclure le défi dans leurs fêtes d’hiver et à aller enregistrer leur événement sur le site Internet du Défi château de neige. En fait, tous les chantiers, même ceux situés sur des terrains privés, peuvent être enregistrés sur la page Web du défi. On peut y consulter une carte qui indique l’emplacement des toutes les constructions éphémères partout à travers la province.

De nombreux prix seront distribués au cours de l’événement. Pour consulter les règlements du concours et obtenir plus d’information, il suffit de consulter le site Web du Défi château de neige en consultant le https://defichateaudeneige.ca/.

Des dizaines de possibilités

Les options sont nombreuses quand vient le temps d’aller jouer dehors en hiver. Plusieurs municipalités au Témiscamingue possèdent une patinoire extérieure et les trois arénas situés sur notre territoire offrent des plages horaires permettant aux gens de pratiquer le patinage libre ou le hockey libre gratuitement.

On retrouve aussi plusieurs sites où l’on peut emmener les enfants glisser. D’ailleurs, certaines écoles primaires organisent des activités de glissade sur l’heure du dîner, permettant ainsi aux enfants de se dégourdir et de se dépenser. Une simple marche, le soir venu, avec des lampes de poches, peut devenir toute une aventure et donner lieu à des moments familiaux magiques qui resteront gravés dans les mémoires et deviendront éventuellement de magnifiques souvenirs d’enfance.

La pêche blanche, la motoneige, la raquette le ski sont autant d’autres façons de profiter de nos hivers dans le plaisir. Les possibilités sont infinies. En cas de panne d’inspiration, il suffit de consulter les enfants. Ceux-ci sont toujours plein de ressources lorsque vient le temps d’imaginer des jeux et des activités.

Enfin, il est vrai que la motivation nous manque bien souvent pour initier des activités extérieures en saison hivernale. Pourtant, une fois dehors, on en ressent immédiatement les bienfaits et on se félicite d’en avoir fait l’effort.

About the author / 

Marjorie Gélinas