Actualités, Arts & Culture

L’hiver, un temps idéal pour lire

0 58

Vous êtes plus cocooning que ski de fond? Vous aimez relaxer avec un café chaud après avoir joué dehors avec les enfants? Voici quelques suggestions de livres dans lesquels se réfugier pendant la saison froide.

Vous n’avez pas la chance de vous envoler vers une plage chaude cet hiver? Le premier roman d’Andrée-Anne Brunet (de Rouyn-Noranda), Ne pas toucher s’il vous plaît, vous permet d’y rêver quelques heures en accompagnant Clara au Bélize, qui part seule sans son homme pour la première fois. Ce voyage sera teinté de remises en question sur sa vie qu’elle a mise en suspens au Québec ce court temps de liberté qu’elle s’accorde pour la première fois depuis longtemps.

L’enfant-vieillard de Francine Ruel est sans doute un des titres dont on a le plus parlé cet automne. L’auteure plonge le lecteur dans un monde qu’elle connait malheureusement trop bien : celui de la rue. Ce court roman coup de poing raconte l’histoire d’Anne et de son fils devenu sans-abris alors que le récit se passe en alternance entre le présent et le passé. Francine Ruel trouve les mots justes pour expliquer la douleur, l’inquiétude et la culpabilité d’un parent qui croit ne pas avoir été apte à sauver son enfant.

Pour une intrigue policière bien ficelée dont les décors rappellent l’Abitibi, Neiges rouges de François Lévesque, originaire de Senneterre, est à déposer dans sa pile à lire. L’histoire débute par une scène où le policier Vincent Parent se fait tirer par son partenaire Antoine Lemay alors que tous deux poursuivent la fille d’Anna Wabanonik. Parent se remet de ses blessures et ce sera le début d’une enquête afin de comprendre les dernières paroles de Lemay et de tenter de trouver la jeune Autochtone.

Amateur de récits, je vous invite à plonger dans la biographie de Steve Bégin, écrite par le journaliste sportif Luc Gélinas. Le parcours de cet ancien hockeyeur du Canadien de Montréal notamment est un exemple de persévérance. Ce joueur d’une profonde humilité a connu un parcours difficile et c’est dans un récit écrit à la première personne (pour plus de proximité avec le lecteur) que vous en apprendrez plus sur la vie de cet homme inspirant.

Finalement, je ne peux faire des propositions de lecture sans présenter un livre des éditions Z’ailées basées à Ville-Marie. Pour les amateurs de sport, voici un documentaire humoristique qui saura plaire. Pour vrai?! 65 histoires cocasses de sport écrit par le journaliste sportif Michel Laprise raconte des histoires fascinantes et surprenantes du milieu sportif.  Un livre parfait à déposer sur la table de salon et à consommer par petites bouchées!

About the author / 

Amy Lachapelle