Actualités

L’industrie forestière canadienne menacée?

0 67

L’industrie forestière canadienne est-elle au bord de la crise? La question se pose avec la menace des États-Unis d’imposer des droits compensatoires.

Ces droits compensatoires consistent en une surtaxe imposée à la frontière. Si ces mesures sont adoptées par nos voisins américains, on peut craindre que bons nombres de transactions ne soient plus rentables.

Le 6 avril dernier, le gouvernement du Québec a pressé Ottawa d’agir en mettant en place des garanties de prêts pour les usines qui risquent d’être affectées par les réglementations que veut imposer le gouvernement Trump.

Selon les sociétés forestières du Canada, des milliers d’emplois pourraient pâtir suite à l’adoption des droits compensatoires. En Abitibi-Témiscamingue, en 2012, l’industrie forestière représentait 5 229 emplois. C’est un secteur économique majeur pour le développement régional.

Une annonce du département américain du Commerce se fera le 25 avril prochain à ce sujet. Un dossier à suivre de près.

About the author / 

Mathilde Mantha

Passionnée de lecture, d’écriture, d’art et de culture, elle a fait des études collégiales en littérature. Son désir de relever des défis l’a conduite au sein de l’équipe du journal le Reflet où elle peut contenter en partie, sa curiosité et son avidité d’information.