Actualités

Martin Larocque au Témiscamingue

0 150

Du 24 au 28 septembre, Martin Larocque s’est promené au travers du Témiscamingue pour rencontrer les élèves de 4e, 5e et 6e année du primaire ainsi que les élèves du secondaire dans le cadre d’une conférence exaltée qui porte sur l’estime de soi et la persévérance scolaire. Les parents non plus ne sont pas en reste, car il y avait également trois conférences sur le rôle d’être parent les 24, 25 et 26 septembre en soirée.

Le 25 septembre en après-midi, monsieur Larocque était à l’école primaire Notre-Dame de Béarn devant des élèves de 6e, 5e, 4e et, exceptionnellement, de 3e année. Malgré les sujets très sérieux, la conférence se veut joviale. « Je commence par gagner la confiance des enfants, puis après on peut parler ensemble de choses importantes », explique Martin Larocque. En fait, l’ambiance était électrique, les enfants riaient beaucoup et réagissaient fortement à ce que leur apprenait monsieur Larocque. Ils avaient beaucoup d’énergie et participaient aux discussions qui portaient sur différents sujets tels que l’intimidation, le rêve, la persévérance, la peur et de prendre le contrôle. Il était intéressant aussi de remarquer que monsieur Larocque faisait souvent allusion au fait que, ce que vivent les jeunes, les adultes aussi le vivent.

Après la conférence, les enfants sont retournés dans leurs classes pour revenir sur ce qui a été dit et ce qu’ils ont retenu. « Sur le coup, ils vont dire que j’ai été drôle et ils vont se rappeler de mes blagues », explique Martin Larocque « c’est plus tard, peut-être même dans des années, que ce que j’ai dit va résonner en eux et qu’ils vont réaliser, qu’ils vont comprendre ce que je voulais dire ». Questionnés par leurs professeurs, les élèves de 5e et 6e année avaient plusieurs phrases qui leur sont restées en tête telles que « si on se dit qu’on ne peut pas le faire, notre cerveau va l’entendre et non, on n’en sera pas capable, mais si on lui dit qu’on peut le faire, on est prêt à commencer à travailler pour réussir », « qu’on ne doit pas rire des autres parce qu’ils sont différents, il faut plutôt leur poser des questions » ou bien « si on voit un ami qui se fait intimider, il faut aller chercher de l’aide ».

Monsieur Larocque est un ancien professeur d’école en FPS et morale et un acteur québécois. Il a été invité, il y a plusieurs années, à faire une présentation sur le métier d’acteur lors d’une journée des métiers d’une école secondaire. C’est à ce moment qu’il a réalisé que travailler avec les jeunes lui manquait, car il avait envie de discuter avec les adolescents. C’est comme ça que l’idée de faire des conférences a émergée. Au commencement, il ne s’agissait que de groupes d’adolescents, mais maintenant il fait des conférences dans les écoles primaires, secondaires, Cégep, universités et même auprès des parents.

About the author / 

Claudelle Rivard