Actualités, Arts & Culture

Mémoires des chemins d’eau dévoile sa saison

0 255

C’est à la Maison du Frère-Moffet que le regroupement de partenaires Mémoires des Chemins d’eau présentait les attractions estivales au programme pour 2018, le 4 juin dernier.

Les neuf partenaires ont tour à tour dévoilé les différentes activités qui seront proposées dans leurs sites patrimoniaux respectifs.

Centrale de la Première-Chute
À l’occasion de son 50e anniversaire, un cahier du patrimoine sera distribué aux adultes visitant la Centrale. Les enfants ne seront pas en reste, puisqu’un cahier spécial avec activités leur sera également remis.

Domaine Breen
Les mélomanes seront comblés puisque le piano du Domaine est accordé, et le guide Jordan Mayer, pianiste émérite, s’engage à en jouer pour chaque visiteur le désirant. La visite de l’église et du cadran solaire son encore au programme cette année. Une activité spécialement adressée aux Guizous permettra de faire (re) découvrir le domaine aux habitants de Saint-Bruno-de-Guigues.

Galerie du Rift
La 14e Biennale Internationale d’Art Miniature prendra place dès le 8 juin et sera l’attrait principal de la Galerie du Rift pour la saison estivale.

Fort Témiscamingue Obadjiwan
Comme l’année passée, un pow-wow de Timiskaming First Nation sera proposé le 21 juin, journée nationale des peuples autochtones. Ce sera aussi le retour de la fête d’été le 21 juillet. Enfin le vendredi 17 août, en marge de la Foire gourmande, le chef Stefano Faita viendra gouter des pizzas et pains faits au four traditionnel du Fort.

Fossilarium
Les 12-13-14 juillet aura lieu une grosse activité intitulé « Les aventures de crino », un animal préhistorique. À noter pour la rentrée une activité au Sentier Récré-eau des Quinze, à la recherche de traces d’anciens glaciers.

Maison du Frère-Moffet
Cette année sera placée sous le signe de la musique avec une exposition temporaire « La Fanfare de Ville-Marie : la naissance de la musique témiscamienne ». Aussi, un jeudi sur deux, des « jam-sessions » avec artistes locaux seront proposés au public.

Musée de la Gare
En plus de rendre les visites gratuites, de nombreux spectacles de musique, notamment de groupes locaux, prendront place au musée. Une exposition éphémère exposant les archives du défunt journal Le Contact, sera visible au public dès le 21 juin. Des semaines avec activités thématiques telles que marionnettes, danse ou photo sont aussi au menu. À noter que le musée offrira désormais un nouveau service: le Café de le Gare.

Musée de Guérin
Le Musée de Guérin présentera en outre une vidéo pour permettre aux personnes handicapées ne pouvant accéder au 2e étage de profiter des attraits du musée.

T.E. Draper et Chantier Gédéon
Le T.E. Draper, fraichement rénové, sera inauguré officiellement le 14 juin prochain. Tous les changements et améliorations y seront présentés et expliqués lors de cet événement.

 

Photo: les différents partenaires de Mémoires des chemins d’eau

About the author / 

Guillaume Gonzalez