Actualités

Nouveau règlement controversé pour les animaux de compagnie

0 388

Un nouveau règlement pour les chiens et chats au Témiscamingue devrait entrer prochainement en vigueur. Ce dernier a été travaillé conjointement entre le Refuge pour animaux et les municipalités par le biais de la MRC de Témiscamingue.

L’idée de ce nouveau règlement était surtout d’uniformiser les anciens règlements des municipalités afin de simplifier les démarches. « Il faut comprendre qu’il y avait autant de règlements que de municipalités. Certaines choses étaient permises dans certaines municipalités, mais dans d’autres non. Ça devenait une gestion très complexe », mentionne Richard Bérubé du Refuge pour animaux du Témiscamingue. Le Refuge s’est inspiré d’une réglementation complète et détaillée comme celles des villes de Gatineau ou Val-d’Or. « On a essayé de trouver le meilleur consensus pour plaire à tout le monde. Il faut savoir qu’en moyenne il y a 50 % des gens au Témiscamingue qui aiment les animaux et les autres non. Mais c’est correct, c’est même normal aussi qu’une personne ne veuille pas se retrouver avec le chien du voisin sur son terrain. Il faut faire avec tout le monde », reprend monsieur Bérubé. Ce dernier estime même être plus permissif sur bien des points puisque le règlement autorise cinq animaux de compagnie par foyer là où certaines municipalités n’en autorisaient que quatre.

Une des directives du nouveau règlement qui a soulevé la gronde sur les réseaux sociaux est celle de l’achat d’un collier identification annuelle pour les chiens et chats. « Certaines ont vu ça du mauvais côté alors que nous avons travaillé pour le bien de tous et des animaux. Avec le collier d’identification, si un chat/chien se perd et que nous sommes appelés, nous pourrons directement savoir à qui il appartient et le restituer à son propriétaire. Actuellement, ça peut prendre plusieurs jours avant que quelqu’un se manifeste. Ça peut être très lourd à gérer toutes les démarches, que ce soit pour les municipalités ou pour le Refuge, constitué uniquement de bénévoles. Nous avons voulu alléger et simplifier tout ça », conclut Richard Bérubé.

Le collier d’identification sera légèrement plus cher pour les animaux non stérilisés. Le tarif sera de 5$ pour un chat stérilisé et 15$ pour un chien stérilisé alors qu’il en coûtera 5$ de plus pour les mêmes animaux non opérés. Le Refuge espère sensibiliser la population à stériliser leurs animaux, le Témiscamingue connaissant un très gros problème de surpopulation animale depuis plusieurs années, notamment au niveau des chats.

Le règlement dans sa forme actuelle suscite néanmoins encore de la controverse et sera abordé de nouveau, lors du prochain conseil de la MRC en février, afin de poursuivre les discussions. Actuellement, 9 municipalités/villes ont exercé leur droit de retrait du nouveau règlement, par résolution de conseil : Duhamel-Ouest, Laforce, Laverlochère-Angliers, Notre-Dame-du-Nord, Rémigny, St-Édouard-de-Fabre, St-Bruno-de-Guigues, Témiscaming et Ville-Marie.

About the author / 

Guillaume Gonzalez