Actualités, Sports & Loisirs

On célèbre l’hiver à Latulipe

0 80

Le 15 février dernier, on célébrait l’hiver à Latulipe-et-Gaboury alors qu’avait lieu la 2e édition de la Fête des tuques. Cette festivité hivernale est une initiative du Comité de la famille de Latulipe-et-Gaboury formé de Vicky Brunet, Julie Éthier (conseillère), Julie Gilbert (directrice générale), Fannie Giroux (conseillère), Vincent Gingras (maire), France Marion et Marianne Morency-Landry (conseillère).

Plusieurs activités étaient au programme pour l’occasion. Vincent Gingras devait animer une activité d’initiation au Ski Hok. « Malheureusement, les grands vents nous ont coupé le cou! À reprendre l’an prochain! Nous allons peut-être donner l’opportunité d’essayer les Ski Hok lors de la marche aux flambeaux du 14 mars prochain », souligne Marianne Morency-Landry, membre de l’organisation.

Un tournoi de Crible et de 500 a également eu lieu. 18 participants y ont pris part. Olivier Gingras a remporté le Crible et s’est mérité un prix en argent de 100 $ tandis que Vivianne Larivière et Jonathan Barrette ont fini vainqueurs du tournoi de 500 et se sont partagé un prix de 200 $. Le Rift a présenté une activité culturelle à laquelle une quinzaine de personnes ont pris part. L’activité consistait en la fabrication d’une boule à neige dans un pot Mason.

Environ 80 convives étaient présents pour le souper-spaghetti dont les profits étaient destinés à la construction d’une nouvelle cabane pour la patinoire de la municipalité. 2 600 $ ont été recueillis et permettront, d’après madame Morency-Landry, l’ajout de petits détails après la construction de la nouvelle cabane, dont un foyer extérieur, par exemple.

En soirée, une activité Patin, feu de camp et chocolat chaud avait lieu. « Nous avons eu une belle participation de la population et ce, malgré les forts vents. Heureusement, le feu a pu nous réchauffer », a confié madame Morency-Landry.

Le comité est satisfait du déroulement de l’événement. Toujours selon madame Morency-Landry, « Le réel objectif est de réunir la population pour un événement hivernal. Dans ce sens, c’est effectivement une réussite! Les gens présents ont beaucoup apprécié. »

La Fête des tuques aura une deuxième partie, le 14 mars prochain, alors que tous sont invités pour une marche aux flambeaux au sentier Pointe-aux-Roches. On prévoit également une 3e édition pour 2021, avec ajouts et modifications.

About the author / 

Marjorie Gélinas