Actualités

On frétille d’enthousiasme pour la 50e édition

0 129

Le Festival du Poisson d’Angliers fêtait sa 50e édition cette année, les 7, 8, 9 et 10 février derniers. L’événement s’est soldé d’un succès avec une belle participation citoyenne, autant des gens du Témiscamingue, de l’Abitibi que de l’Ontario. Plusieurs activités étaient offertes lors des différentes journées, certaines plus familiales et d’autres, plutôt pour le plaisir des aînés.

Jeudi et vendredi

Le jeudi et le vendredi soir, la température n’était pas idéale mais certaines personnes ont tout de même affronté la tempête pour participer au bingo du jeudi soir et au souper-spectacle du vendredi soir. « Le souper-spectacle, avec la prestation du chansonnier Jean-Paul Roy de St-Eugène-de-Guigues, est une nouveauté de la 50e édition et a été très apprécié. Environ 45 personnes étaient présentes et elles ont vraiment apprécié l’événement qui s’est transformé en grande soirée dansante jusqu’à minuit et demi » se réjouit Karine Barrette, présidente du comité des loisirs et des sports d’Angliers. Ils avaient déplacé le bingo du vendredi au jeudi afin de permettre d’offrir cette nouvelle activité. Les conditions climatiques étant difficiles, la participation a été moins importante que prévue, mais l’événement a tout de même été un franc succès pour les personnes présentes qui se sont beaucoup amusées.

Samedi et dimanche

Les samedi et dimanche ont été très populaires. Vingt-huit équipes ont participé au tournoi de Jug Curling. « Il s’agit d’un record d’inscriptions pour cette activité. Habituellement, nous avions plutôt entre 24 et 26 équipes », partage madame Barrette. La Mini Ferme Karlou était également présente le samedi et offrait des tours de poneys pour les enfants. Il était également possible de profiter d’amusements gonflables et de glissade. Pour les enfants, il y avait également la pêche miraculeuse qui a été une réussite. Les enfants devaient pêcher de petits cadeaux. Il y en avait entre 50 et 60 et ils ont tous été remis. Le samedi soir, les quatre-vingt-dix-huit personnes présentes ont pu profiter de la présentation de la pièce de théâtre La P’tite Broue, une nouveauté. « Cette activité a vraiment été mon coup de cœur de la fin de semaine. Les gens ont vraiment adoré de pouvoir profiter d’une pièce de théâtre et les rires fusaient à profusion » explique Karine Barrette. Les années précédentes, le samedi soir accueillait plutôt un DJ ou un orchestre et la popularité était moindre que celle de La P’tite Broue. Cette pièce de théâtre est une production témiscamienne se basant sur les textes de la très célèbre pièce québécoise Broue. Selon les lieux de présentation et les événements, les textes et les noms sont adaptés afin de faire référence soit aux événements ou aux habitants du coin. Cet aspect rend la pièce encore plus hilarante pour les spectateurs. Pour le tournoi de pêche du dimanche, il y a eu quatre-vingt-neuf trous. « C’est un nombre un peu en deçà des années précédentes qui s’apparentait plutôt à une centaine de trous. Nous sommes tout de même très satisfaits de la participation, et nous comprenons que plusieurs activités se déroulaient au Témiscamingue en simultané », décrit Karine Barrette. Pour ce qui est des assiettes de poisson, le nombre vendu pendant la fin de semaine est de 1 464 assiettes. C’est un nombre impressionnant de ventes qui comble madame Barrette.  

L’organisation

« Le Festival du Poisson d’Angliers est une belle fête familiale où tout le monde s’amuse à l’extérieur toute la journée. La 50e édition avait été très bien organisée, ce qui en a assuré le succès et le déroulement s’est très bien passé » raconte Karine Barrette. Cette année, le comité organisateur se composait de sept membres. Malheureusement, cinq d’entre eux viennent de terminer leur dernière implication au sein du festival. Madame Barrette reste confiante que la 51e édition aura tout de même lieu et souhaite bonne chance aux membres restants.

Voici les résultats pour la compétition du plus long poisson :

1er David Mantha a reçu une génératrice Yamaha

2e Louise Hamelin a reçu un ensemble de panneaux solaires avec batteries

3e Renald Baril a reçu un chèque-cadeau de 250$ chez Automobile Paquin

Prix de participation : Johanne Marcotte a reçu une tarière à glace à batteries.

About the author / 

Claudelle Rivard