Actualités, Sports & Loisirs

Parcs et espaces verts dans la mire de la Ville de Ville-Marie

0 156

La Ville de Ville-Marie compte plusieurs parcs et espaces verts et constate la nécessité de faire une mise à jour de ces lieux pour qu’ils soient optimaux pour les citoyennes et citoyens. Pour ce faire, les ressources de la ville se font accompagner par la démarche « Espaces ».

« Dans un premier temps, nous avons pris le temps de se doter d’une vision de ce que nous voulons pour la population pour les prochaines années. Ensuite, Nous avons pris le temps de regarder tout ce que nous avons déjà à Ville-Marie en termes de parcs, espaces verts et infrastructures, mais aussi dans les municipalités voisines. Nous désirons être complémentaires pour l’ensemble des citoyens », déclare Manon Gauthier, directrice des loisirs et sports à la Ville.

Un comité travaille sur un plan permettant de mieux encadrer l’ensemble des interventions à faire dans les prochaines années. Ce plan permettra de planifier les travaux à effectuer, les budgéter adéquatement et faire en sorte qu’on réponde bien aux besoins actuels et futurs des utilisateurs et ce pour les quatre saisons.

À l’heure actuelle, plusieurs groupes ont déjà été rencontrés : Centres de la petite enfance, écoles, ligues de baseball, les personnes âgées et bien d’autres. Le but de ces rencontres était de déterminer, parmi les infrastructures existantes, celles qui sont les plus utilisées, celles qui le sont moins et pourquoi et ce que les gens souhaiteraient. « Selon les réponses recueillies dans la consultation publique de l’automne, ce que les gens veulent, c’est un lieu ou bouger, être actifs à n’importe quel moment de l’année et en famille. Les jeux d’équipe ou organisés ont été peu mentionnés », rapporte madame Gauthier.

Le 4 février prochain, le comité recevra une première ébauche des plans et devis réalisés par la firme TRAME. « Tout est sur la table en ce moment, déclare madame Gauthier, il est possible que certaines infrastructures disparaissent complètement et que d’autres soient réaménagées et rajeunies. Le skate park, par exemple, est un élément qui est ressorti très fortement dans les consultations. Il faudra certainement l’améliorer », termine-t-elle. 

Le comité mis en place pour travailler à ce dossier est composé d’un citoyen de Ville-Marie, d’une autre de Duhamel-Ouest, de la Commission scolaire, du CISSAT, ainsi que de deux conseillers à la ville et est accompagné par une conseillère en développement des parcs, de Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue.

Le dossier devra être déposé pour le 21 février, date butoir pour un dépôt au programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives. Selon le programme, les plans et devis doivent être achevés à 30 % pour être admissibles. Il restera donc place à modifier et à finaliser des éléments même après le dépôt du projet.

L’été 2021 est visé pour la réalisation des travaux planifiés.

About the author / 

Nadia Bellehumeur