Actualités

Le passage piéton s’illumine

0 244

Un feu clignotant a été installé par le ministère des Transports du Québec au passage piéton de la rue Dubrûle à Ville-Marie le jeudi 13 septembre dernier. Ce passage à bandes jaunes s’est vu installer un feu clignotant qui s’active au moyen d’un bouton poussoir et qui clignote pour aider les piétons à se faire voir plus facilement par les véhicules.

 

« La couleur du passage est importante », précise Luc Adam, conseiller en communication du ministère des Transports du Québec. Un passage piéton à bandes blanches se retrouve auprès d’un panneau-stop, ainsi les automobilistes sont obligés de s’arrêter en tout temps mais doivent céder le passage lorsqu’il y a des piétons. Le passage piéton à bandes jaunes aussi donne priorité aux piétons, mais les automobilistes n’ont pas à immobiliser leur véhicule s’il n’y a personne qui désire traverser. Le piéton doit donc s’assurer de sa sécurité, tenter un contact visuel avec le chauffeur et s’assurer que celui-ci l’a vu et qu’il va s’arrêter, des deux côtés de la rue, avant de s’engager sur le passage. Ce que le feu permet, c’est d’aider le piéton à attirer l’attention du conducteur. Une fois le bouton enclenché, le feu clignotant s’allume, mais le piéton doit quand même s’assurer que les véhicules vont s’arrêter avant de traverser. Cette aide pour la visibilité du piéton devrait faciliter la traversée de certaines clientèles telles que les personnes en chaise roulante, les éducatrices de garderie qui doivent faire traverser plusieurs enfants ou les personnes âgées qui marchent plus lentement.

 

Ce feu clignotant est une expérience pilote. Des observations seront faites à savoir si les gens utilisent le feu et s’ils savent comment l’utiliser, jusqu’à la fin de l’année 2018. Monsieur Adam nous a aussi assuré que d’autres expériences pilotes plus larges avaient lieu ailleurs dans la province.

About the author / 

Claudelle Rivard